Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Mauvaises postures au quotidien, usure naturelle…, notre colonne vertébrale n’est pas épargnée. Considéré comme «le mal du siècle», le mal de dos est très fréquent! Mais des solutions sont à votre portée pour le soulager.
Le mal de dos peut se déclencher à différents niveaux de la colonne vertébrale. Les zones les plus fréquemment touchées sont les vertèbres lombaires, situées au bas du dos, et les vertèbres cervicales, situées au niveau du cou. Il est alors question de lombalgie ou de cervicalgie. Mais pourquoi ces douleurs vertébrales sont-elles aussi courantes?
Les causes sont multiples. D’une part, en raison de notre mode de vie, qui réserve à notre dos de mauvais traitements! Déplacements en voiture, travail assis au bureau…, notre tendance à la sédentarité rend nos muscles dorsaux moins toniques et moins endurants. Résultat: notre colonne vertébrale est moins bien soutenue, ce qui prédispose aux douleurs. De plus, au quotidien, nous adoptons des positions non ergonomiques: lorsque nous travaillons à l’ordinateur, lorsque nous utilisons notre smartphone…
D’autre part, les maux de dos sont causés par l’usure naturelle de notre colonne vertébrale, appelée arthrose. Celle-ci touche soit les disques, coussinets qui servent d’articulation entre deux vertèbres; soit les facettes, deux petites articulations qui permettent aux vertèbres de s’articuler et de se reposer les unes sur les autres.
Lorsque le mal survient, le premier bon réflexe à adopter est de mettre son dos au repos. Comprenez: éviter les gestes qui font mal. Veillez cependant à ne pas rester totalement inactif, sauf si la douleur est trop vive. Pas question non plus de vous aventurer dans des exercices, sans le conseil d’un kiné, qui pourraient vous faire plus de mal que de bien.
Si pour vous soulager, la prise de médicaments est nécessaire, privilégiez un antidouleur, comme le paracétamol, à raison de 3 fois 1 gramme par jour. Par rapport aux anti-inflammatoires, celui-ci a l'avantage d'avoir très peu d'effets secondaires. Néanmoins, si cela ne suffit pas, vous pouvez l’associer à un anti-inflammatoire, comme l’ibuprofène, à raison de 400 mg 3 fois par jour également. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. En cas de besoin, d’autres médicaments antidouleurs pourront vous être prescrits par votre médecin traitant.
Dans la grande majorité des cas, les maux de dos ne sont pas graves et guérissent spontanément. Néanmoins, certains symptômes doivent vous pousser à consulter un médecin: