Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
En Belgique, il existe différentes sortes de vers qui peuvent infester votre animal de compagnie. Particulièrement dangereux pour les chiots, ces parasites peuvent engendrer de sérieux problèmes de santé. Administrer régulièrement un vermifuge à votre chien est donc primordial. Voici quelques explications.
Les vers plats (ténia et Dipylidium caninum) sont plus grands que les vers ronds puisqu’ils peuvent atteindre 80 cm et sont moins fréquents.
En plus d’engendrer des problèmes de santé chez votre animal, les vers peuvent également être transmis à l’homme. Une bonne prévention via l’utilisation de vermifuges pour chien, plusieurs fois par an, vous permettra d’éviter bien des désagréments.
La plupart du temps, l’infestation de vers débute avec l’ingestion d’œufs. Un ver femelle adulte pond une grande quantité d’œufs à la fois et ceux-ci s’accrochent facilement à toutes sortes de supports (vêtements, poils, chaussures, etc.). Les œufs voyagent ainsi facilement d’un point à un autre, se retrouvant alors dans les maisons, les appartements, les jardins, … Ils peuvent donc se retrouver dans l’organisme d’un animal même si celui-ci ne sort pas beaucoup. Lorsque des œufs sont avalés par un animal ou un être humain, ils continuent leur développement dans l’organisme de celui-ci jusqu’à devenir adultes et pondre à leur tour une grande quantité d’œufs.
Il est très fréquent qu’une chienne infestée transmette des vers ronds à ses petits durant la gestation ou l’allaitement. Les excréments, en rue ou dans les bois, d’un animal infesté constituent également une voie de transmission fréquente, au même titre que les cadavres d’autres animaux infestés. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de laisser votre chien s’approcher de ces deux sources potentielles, même s’il semble ne vouloir que les renifler. Enfin, l’ingestion de viande crue ou peu cuite peut aussi contenir des œufs.
Par ailleurs, les vers plats peuvent se transmettre via certaines sortes de puces et de poux, qui jouent alors le rôle d’hôtes intermédiaires.
Le meilleur moyen d’objectiver une infestation est l’analyse de selles par votre vétérinaire qui, en cas de résultat positif, prescrira un vermifuge à votre chien. Plusieurs vermifuges sont disponibles en vente libre, au rayon antiparasitaire de votre pharmacie, mais le choix dépend de certains facteurs déterminants. Demandez donc toujours conseil à votre vétérinaire ou votre pharmacien avant d’acheter un vermifuge pour votre chien.
Les symptômes d’une infestation de vers chez un chien adulte sont rarement flagrants. Il est possible qu’il traine régulièrement son derrière au sol, comme si quelque chose le démangeait, mais ce phénomène peut également être expliqué par d’autres raisons. Il arrive parfois que le propriétaire d’un chien repère des œufs ou des vers adultes dans les excréments de son compagnon, dans sa niche ou directement au niveau de son anus.
Chez les chiots, en revanche, les conséquences de la présence de vers dans leur organisme passent rarement inaperçues :
Dans certains cas, les vers ronds peuvent même engendrer la mort d’un chiot en provoquant une perforation de l’intestin.
Il est fortement conseillé de suivre les recommandations de votre vétérinaire et d’administrer préventivement un vermifuge à votre chien contre les vers ronds, au moins quatre fois par an. C’est la meilleure manière de protéger votre compagnon à quatre pattes, mais aussi de vous protéger ainsi que vos proches.
Étant donné la possibilité de transmission d’une chienne infectée à ses petits et compte tenu de la gravité potentielle de la présence de vers dans l’organisme de chiots, la vermifugation est recommandée à l’âge de deux semaines, quatre semaines, six semaines pour ensuite espacer deux traitements d’un mois, et ce, jusqu’à six mois. À partir de ce moment-là, quatre vermifugations par an seront suffisantes.
Par ailleurs, un traitement préventif contre les vers plats n’est généralement pas nécessaire. Un vermifuge spécifique sera toutefois prescrit en cas d’infestation avérée par ce type de vers.
Les vermifuges pour chien sont disponibles aux côtés d’autres antiparasitaires en pharmacie.
Vermifugation à large spectre contre les vers ronds et les vers plats pour chats et chiens.
Shop nu > |
Traitement des infections par les vers et pour prévenir les infections à Giardia chez les chiens.
Shop nu > |
Traitement des infections mixtes causées chez les chiots et les chiens adultes.
Shop nu > |