Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Les bébés ont tendance à baver beaucoup, ce qui peut avoir un effet irritant pour leur peau fragile et sèche, déjà plus sujette aux irritations. Ce phénomène est aussi exacerbé par les tics de léchage ou la tétine. À la clé, des rougeurs … On parle alors de dermatite péribuccale, une inflammation de la peau autour de la bouche.
Une fois la peau irritée et enflammée, les microbes présents naturellement sur la peau profitent de ce terrain favorable pour s’y installer et se multiplier. Ils vont alors entretenir les rougeurs, un vrai cercle vicieux!
Si les microbes s’installent à plus long terme, votre bout d’chou risque de développer de l’impétigo, une infection bactérienne superficielle de la peau qui est contagieuse. Dans ce cas, vous verrez apparaître des croûtes jaunes comme du miel sur les rougeurs. Consultez alors sans attendre votre généraliste, qui pourra prescrire une crème antibiotique.
Un autre petit intrus qui raffole des inflammations est le champignon Monilia, particulièrement présent sur la peau des bébés autour de la bouche et sur les fesses. Il peut aussi profiter de cette zone irritée pour se multiplier… Dans ce cas, une crème antimycosique (qui agit sur les champignons) peut être prescrite.
Ces plaques rouges autour de la bouche peuvent aussi s’avérer être un eczéma allergique, parfois en réaction au fait que vous ayez appliqué de nombreux produits ou lingettes sur de simples rougeurs! Veillez donc à toujours utiliser des produits hypoallergéniques.
Si la zone se couvre de boutons, de vésicules, de cloques ou de croûtes, il peut s’agir d’herpès, consultez tout de suite un médecin. Si vous avez un bouton de fièvre, soyez particulièrement vigilante à ne pas embrasser votre bébé car le virus peut se greffer sur les zones irritées près de sa bouche.
Face à ces petits problèmes de peau, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Il pourra vous aiguiller sur les produits à appliquer et vous renvoyer vers un médecin, au besoin.