Le matériel scolaire pèse lourd dans le budget de septembre. Or, il n’est sûrement pas nécessaire de tout racheter. Profitez de l’été pour faire l’inventaire de ce qui reste. Jetez ce qui est cassé, mais réutilisez et récupérez ce qui peut l’être. Un cahier à moitié rempli, par exemple, fait de bonnes feuilles de brouillon! Quant aux crayons, une fois taillés, ils sont comme neufs! Votre portefeuille vous dira merci… et la planète aussi!
Munissez-vous de la liste du matériel que vous a fait parvenir l’école de votre enfant et faites vos courses à l’avance. En évitant la cohue de dernière minute, vous serez plus serein et prendrez plus de plaisir lors des préparatifs avec votre enfant pour sa rentrée, qu’il s’agisse des fournitures, des vêtements ou des chaussures.
Pendant les vacances, les horaires de lever et de coucher sont souvent plus «cool». Passé le 25 août, il est temps pour tout le monde, enfant(s) et parents, de se préparer à reprendre le rythme scolaire en allant au lit chaque jour un peu plus tôt. Astuce: une goutte d’huile essentielle d’orange douce ou de lavande vraie sur l’oreiller favorise l’endormissement.
Si l’élève rentre dans une nouvelle école, allez-y avec lui avant la rentrée, histoire de tâter le terrain. Idem s’il doit faire un nouveau trajet, à pied ou en transport en commun: faites-le avec lui au moins une fois avant, surtout s’il doit le faire seul par la suite. Protégez-vous en vous munissant d'un masque en transport en commun!
Le jour de la rentrée est stressant! Ménagez-vous en préparant un maximum de choses la veille: le cartable, la boîte à tartines, la table du petit déjeuner, les vêtements, etc. Autant de choses auxquelles vous n’aurez plus à penser le matin du 1er septembre! Et si votre enfant est un peu stressé, une tisane à la camomille, à la valériane ou encore à la passiflore l’aidera à se détendre.
L’enfant qui entre à la maternelle ou à l’école primaire aime être accompagné de ses parents. S’il est stressé, laissez-le emporter son doudou, un jouet, bref, un objet familier qui le rassurera. Idem pour les ados même si eux, au contraire, ont rarement envie d’être accompagnés de papa-maman le jour de la rentrée! Respectez cela et laissez-les y aller seul.
Les premières semaines bouleverseront émotionnellement chacun de vous, et c’est tout à fait normal. Avant même que vous ne le remarquiez, une nouvelle routine et de nouvelles habitudes se seront installées pour vivre sereinement une nouvelle année scolaire.