Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Depuis sa naissance, votre enfant produit des sons avec lesquels il communique. Au début, ce n’était que des gazouillis. Puis ceux-ci se sont transformés en ébauches de syllabes. Entre 5 et 10 mois, votre petit va développer un babillage qu’on appelle «canonique» avec des syllabes bien formées de type consonne-voyelle, comme «mamama», «bababa», «papapa»… et il va déjà commencer à les moduler avec des intonations.
Et ses premiers mots? Ils devraient arriver entre 10 mois et un an. Ensuite, votre bébé va progressivement enrichir son vocabulaire. Il aura acquis environ 100 mots à 18 mois! Mais il faudra attendre ses 2 ans pour qu’il commence à utiliser des déterminants et des verbes et ainsi faire de vraies phrases.
On n’apprend pas à marcher en un jour! Avant d’y parvenir, votre bébé va d’abord acquérir différentes aptitudes qui l’aideront à faire ses premiers pas entre 12 et 15 mois:
Votre bout d’chou est un peu à la traîne par rapport à ses copains de la crèche? Pas de quoi vous inquiéter! Chaque enfant avance plus ou moins à son rythme. Cependant, certains signes démontrent un vrai retard et doivent vous pousser à consulter votre pédiatre :
Votre pédiatre fera le point sur le développement de votre bébé et vous renverra si besoin vers un spécialiste. Pas de panique, des solutions existent pour l’aider à rattraper ce retard.
Laissez le temps à votre petit bout d’avancer à son rythme. Vous verrez, il grandira déjà bien trop vite à votre goût!