Sélectionner :
J'ai une prescription

Les signes de la préménopause et les symptômes indésirables de la périménopause

Depuis quelque temps, vous vous sentez mal dans votre peau. Et si c’était les signes de la préménopause ? Cette étape transitoire peut se manifester jusqu’à 4 ans avant la ménopause proprement dite, marquée par l’arrêt définitif du cycle menstruel. Voici comment reconnaître les signes de la préménopause et soulager les symptômes indésirables de la périménopause, la période incluant le début de la ménopause. 

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw5fda015b/Blog/SoMe/menopause-article-981x654-3-Rechts.jpg?sw=768&sfrm=png

Tout d’abord, qu’on se rassure, la préménopause et la ménopause ne signent pas l’arrêt définitif de la féminité et de la sexualité. Tout comme la puberté, elles constituent une étape importante de la vie d’une femme. Pour la vivre de manière épanouie, sachez reconnaître les signes de la préménopause pour mieux les comprendre. Si vous avez du mal à contrôler vos émotions, si votre cycle menstruel est irrégulier, si votre thermostat interne joue au yoyo et que vous prenez du poids sans raison, vous êtes peut-être en phase de préménopause sans le savoir. Heureusement, votre pharmacien peut vous proposer des solutions pour soulager ces effets indésirables.

Quels sont les signes de la préménopause ?

Durant la période de préménopause, les ovaires commencent à produire moins d’œstrogènes, ce qui entraîne une baisse de la fertilité, mais aussi l’apparition d’une série de signes et de symptômes désagréables qui peuvent durer jusqu’à la ménopause, soit l’arrêt définitif des règles et de la fertilité. La période qui englobe la préménopause et le début de la ménopause est appelée périménopause. Celle-ci peut démarrer très tôt, à 35 ans chez certaines, et durer jusqu’à 4 ans avant la déclaration officielle de la ménopause. 

Cycle menstruel irrégulier

Le signe le plus visible de la préménopause, quand on ne prend pas de contraception hormonale, est un cycle menstruel irrégulier parce que l’ovulation ne se fait plus chaque mois. La durée des règles en préménopause est variable d’une femme à l’autre et d’un cycle à l’autre. Les saignements peuvent être plus légers ou plus abondants. Si les menstruations sont accompagnées d’autres symptômes comme des douleurs intenses ou des saignements anormaux, consultez votre médecin sans tarder.

Douleurs aux seins

Symptôme fréquent de la préménopause, la mastalgie (douleur aux seins) est souvent liée aux variations de niveaux d’œstrogènes et de progestérone. Ces fluctuations hormonales peuvent affecter les tissus mammaires et les glandes laitières, provoquant une sensibilité accrue. Si la douleur mammaire est sévère et persistante, consultez votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a pas un autre problème de santé.

Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes dues à la préménopause


Les variations hormonales, surtout la baisse du niveau d’œstrogènes, provoquent des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, un des signes les plus identifiables de la périménopause. Les œstrogènes interviennent en effet dans le système nerveux central qui contrôle notre thermostat interne. Elles peuvent provoquer une sensation soudaine de chaleur intense, généralement au niveau du visage et du cou, et s’accompagner de rougeurs et de sueur. Les sueurs nocturnes peuvent également perturber le sommeil.  Si vous souffrez de ces symptômes, parlez-en à votre pharmacien et votre médecin. 
https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw8d1c05b6/Blog/SoMe/Menopauze/menopause-article-981x451-1.jpg?sw=768&sfrm=png

Sautes d’humeur et irritabilité

Un rien vous irrite ou vous angoisse ? Les variations hormonales peuvent influencer votre équilibre émotionnel. Les œstrogènes ont en effet un impact sur les neurotransmetteurs, comme la sérotonine ou la dopamine, qui régulent l’humeur. Ne vous laissez pas submerger par vos émotions, des solutions naturelles à base de plantes existent en pharmacie.

Comment traiter les symptômes physiques de la périménopause ? 

La périménopause marque la transition vers la ménopause. Les ovaires produisent de moins en moins d’œstrogènes, entraînant des changements significatifs dans le corps. Voici les symptômes de la périménopause à surveiller :

Prise de poids

Vous avez pris du ventre ? C’est peut-être dû aux fluctuations hormonales de la préménopause. À cause de la chute d’œstrogènes, les graisses ont davantage tendance à se fixer sur le ventre, comme les hommes, plutôt que sur les hanches et les fesses. Cumulées au stress et au ralentissement du métabolisme dû à l’âge, cela peut entraîner une prise de poids. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière peuvent contribuer à garder le contrôle. Vous trouverez en pharmacie des aides pour maîtriser vos envies et activer votre métabolisme.

Sécheresse vaginale et baisse de libido

La diminution des taux d’œstrogènes peut provoquer une sécheresse vaginale. En plus d’être inconfortable, elle entraîne parfois des douleurs pendant les rapports sexuels et une baisse de libido. Il s’agit d’un symptôme tout à fait courant que vous pouvez soulager avec des lubrifiants disponibles en pharmacie ou sur notre e-shop. Parlez-en sans tabou. Notre pharmacien est à votre écoute. 

Perte de densité osseuse

La baisse d’œstrogènes peut également affecter la densité osseuse, augmentant ainsi le risque d’ostéoporose et de fractures. Pour maintenir votre capital osseux, pratiquez une activité physique régulière, comme de la marche 30 minutes par jour. Une alimentation riche en calcium, en vitamine D ou vitamine K peut également contribuer à prévenir l’ostéoporose, éventuellement complétée par des compléments alimentaires. En cas d’ostéoporose diagnostiquée, votre médecin vous proposera un traitement adéquat. 

Fuites urinaires

Pendant la périménopause, certaines femmes peuvent éprouver des problèmes tels que de l’incontinence urinaire. L’œstrogène joue en effet un rôle dans le maintien de l’élasticité du plancher pelvien et de l’urètre. Il existe des techniques spécifiques de rééducation périnéale pour renforcer les muscles pelviens (exercices de Kegel, électrostimulation chez le kiné…) et mieux contrôler la vessie. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez un urologue ou un gynécologue. Les fuites urinaires ne sont pas une fatalité. 

Nos conseils produits

À la recherche de conseils personnalisés et des solutions adaptées à votre situation ? Parlez-en à votre pharmacien Multipharma.


Lisez aussi notre article « Comment bien vivre sa ménopause ? »

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw436f4923/Blog/SoMe/Menopauze/menopause-article-981x451-4.jpg?sw=768&sfrm=png
Let's Talk
La ménopause
Découvrez le résumé vidéo du webinar Let's Talk sur  la ménopause donné par nos pharmaciens spécialisés, Anne et Antoine.

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw827f64e1/Blog/HealthCommunity/Let's%20Talk%20Ménopause/menopause-landing-981x654-fr.jpg?sw=768&sfrm=png

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique