1. Les poux préfèrent les cheveux sales.
FAUX. Les poux ne font pas de distinction entre cheveux propres ou sales. Que les cheveux soient lavés tous les jours ou non, cela ne change rien à leur capacité à s’y accrocher et à s’y reproduire. Le fait d’avoir des poux est parfois associé à un manque d’hygiène. Cette croyance peut malheureusement conduire à de la honte ou à une stigmatisation injustifiée.
2. En me lavant (ou mon enfant), les poux vont partir.
FAUX. Les poux et les lentes résistent à l’eau : le simple lavage des cheveux est donc inefficace. De plus, se laver les cheveux fréquemment ne suffit pas à prévenir une infestation.
3. Je peux utiliser des remèdes de « grand-mère » pour faire partir les poux.
FAUX. L’usage
de vinaigre, mayonnaise, vaseline, d’attrape poux ou de peignes à poux
électriques n’ont pas prouvé une efficacité dans le traitement des poux et ne
sont donc pas recommandés.
4. Mon enfant doit arrêter d’aller à l’école parce qu’il a des poux.
FAUX. L’éviction scolaire n’est pas nécessaire chez un enfant qui a des poux. Cela dit, il est recommandé de prévenir l’école pour que tous les enfants atteints soient traités.
5. Je dois utiliser des traitements préventifs pour éviter que mon enfant ait des poux.
FAUX. Les traitements préventifs n’ont pas d’efficacité prouvée et sont déconseillés au risque de provoquer de la résistance au traitement. Cela dit, il existe des astuces préventives : Garder les cheveux longs attachés le plus souvent possible et examiner régulièrement le cuir chevelu.