Qu'est-ce que le mal des transports?
La cinétose, ou mal des transports, désigne une série de troubles provoqués par des voyages en moyens de transport variés. Plus de trois millions de personnes en souffrent de manière chronique. Une personne sur trois ressentira les symptômes au moins une fois dans sa vie. Les femmes et les enfants sont plus sensibles que les hommes, tandis que les nouveau-nés et les personnes âgées sont moins souvent affectés. Causes du mal des transports
Le mal des transports est causé par une stimulation inhabituelle de l'appareil vestibulaire, responsable de l'équilibre. Les labyrinthes de l'oreille interne, sensibles aux changements de direction et aux accélérations, transmettent des signaux au cerveau. Lorsque ces signaux sont contradictoires, le cerveau éprouve des difficultés à les intégrer, provoquant ainsi des troubles de l'équilibre.
Les transports terrestres, maritimes et aériens en milieu mouvementé créent une stimulation intense des terminaisons nerveuses labyrinthiques. Cela entraîne une série d'influx inhabituels, perturbant ainsi l'équilibre. Cette incapacité du cerveau à intégrer des informations contradictoires est à l'origine des symptômes de la cinétose.
Symptômes du mal des transports
Les principaux symptômes incluent :
- Nausées
- Vomissements
- Vertiges
- Maux de tête
- Sensation de malaise
- Sueurs froides
Ces symptômes varient en intensité selon le moyen de transport et la durée du voyage. En mer, par exemple, l'incidence est plus élevée, surtout par mauvais temps.