Sélectionner :
J'ai une prescription

Traitement contre l'eczéma: quelles solutions?

Bien que sans gravité, l’eczéma peut s’avérer invalidant au quotidien. Il existe heureusement aujourd’hui une multitude de traitements contre l'eczéma qui permettent de le prendre en charge de manière efficace.

Eczéma: traitement ponctuel…

Certains eczémas sont déclenchés par des facteurs externes à notre organisme, qui irritent notre peau et/ou auxquels nous devenons allergiques. On parle alors de dermatite de contact. La solution dans la plupart des cas: traiter localement les lésions à l’aide d’une crème anti-inflammatoire à base de cortisone et identifier l’allergène ou la substance irritante à l’origine de l’eczéma, afin de les éviter au maximum. En cas d’allergie, il existe une batterie de tests qui peuvent aider à débusquer le coupable. Ces mesures suffisent généralement à soigner la dermatite de contact.

… ou traitement de fond combiné à un traitement local des lésions

D’autres types d’eczémas sont «endogènes» (c’est-à-dire qu’ils trouvent leur origine au sein de l’organisme), comme la dermatite atopique, qui est favorisée par un terrain génétique particulier. Il s’agit ici d’une maladie qui évolue de manière fluctuante, avec une alternance de périodes d’accalmie et d’aggravation des symptômes. Les «crises» ou «poussées» sont entrecoupées de phases de «rémission», durant lesquelles les lésions d’eczéma sont plus discrètes, voire totalement absentes. Mais l’affection est dite «chronique», ce qui signifie qu’elle a tendance à récidiver et qu’elle nécessite un traitement contre l'eczéma en continu, même en dehors des périodes de crises. La prise en charge de la dermatite atopique consiste dès lors en un traitement de fond combiné à un traitement local des lésions d’eczéma lors des poussées. Si elle ne permet pas de guérir la maladie, cette prise en charge aide à limiter la fréquence des «crises» et à en atténuer l’intensité.

Traitement de l'eczéma : le cas de la dermatite atopique

La dermatite atopique étant une maladie de peau fréquente, les remèdes et soins qui lui sont associés sont connus. L'association des corticoïdes sur prescription médicale et de crèmes émollientes en application locale reste le traitement de l'eczéma le plus efficace. Pour éviter le déclenchement d'une poussée lorsque la peau est apaisée, quelques précautions peuvent s'avérer très utiles.

En pratique

Le traitement de fond de l’eczéma consiste à hydrater la peau au quotidien à l’aide de crèmes ou pommades émollientes (protectrices et hydratantes). Ces produits permettent de détendre, hydrater et adoucir la peau tout en restaurant la barrière cutanée. Le bon réflexe: les appliquer en couches généreuses tous les jours.

Les traitements de l'eczéma en cas de «de crise» les plus utilisés sont:

Les crèmes ou pommades anti-inflammatoires à base de dérivés de cortisone. Elles aident à lutter contre l’inflammation, soulagent les démangeaisons et font disparaître les lésions d’eczéma en quelques jours. Il en existe plusieurs catégories, des plus légères aux plus fortes, à choisir en fonction de l’importance de l’atteinte. Les crèmes les moins fortes sont disponibles en vente libre à la pharmacie. Elles peuvent aider à soulager les personnes atteintes d’une dermatite légère. La plupart des autres préparations ne sont disponibles que sur prescription. Bon à savoir: à long terme, ces traitements contre l'eczéma peuvent affiner et fragiliser la peau. Mieux vaut dès lors éviter d’y avoir recours de manière prolongée. On recommande généralement de ne pas les utiliser plus de trois à quatre semaines au niveau de la même zone cutanée et de toujours les appliquer en couche mince, uniquement sur la peau lésée. Si les plaques résistent au traitement contre l'eczéma, il est recommandé de consulter son dermatologue.

Les immunosuppresseurs. Ces médicaments visent à supprimer la réponse du système immunitaire. On distingue
  • les crèmes et pommades à action locale (traitements «topiques»),

  • les médicaments à prise orale (traitements «systémiques»), qui sont réservés aux cas d’eczéma les plus sévères chez l’adulte.

La prise d’antihistaminiques de première génération peut être utile pour le traitement des plaques d’eczéma liées à une dermatite atopique. Leur efficacité réside surtout dans leur effet sédatif, qui permet d’éviter démangeaisons et grattages nocturnes. Si les plaques sont liées à une allergie, la prise d’antihistaminiques peut aider à les réduire, en complément des stratégies d’évitement de l’allergène. 

Traitement de l'eczéma: le coup de pouce des plantes

Certaines plantes possèdent des propriétés émollientes (protectrices et hydratantes), antiprurigineuses (pour lutter contre les démangeaisons), apaisantes, cicatrisantes et/ou anti-inflammatoires, qui peuvent aider en complément. Quelques exemples de plantes et remèdes «naturels» employés pour soulager rougeurs, tiraillements et démangeaisons:

l’huile de bourrache, l’huile d’amande douce ou le beurre de karité, utilisés en massage des zones atteintes,

la camomille, en crème, en compresse imbibée d’infusion ou sous forme d’huile essentielle (deux gouttes mélangées à une huile végétale), à appliquer sur les zones atteintes,

Le calendula (plante: souci officinal), en compresse imbibée d’infusion ou en crème

l’argile verte, en l’appliquant directement sur la zone à traiter et en l’enveloppant d’une bande de gaze.

Bon à savoir: sur les peaux atopiques, la phytothérapie peut être déconseillée car les personnes deviennent plus vite allergiques, du fait de leur barrière cutanée. Demandez conseil à votre pharmacien et à votre dermatologue.

Un traitement de l'eczéma sans allergènes

Les antihistaminiques agissent sur les symptômes de la crise d'eczéma , tout comme les soins de la peau qui complètent leurs effets au niveau local. Un traitement d'eczéma plus précoce, en anticipant la survenue des symptômes se montre très efficace, même si la pathologie reste liée à un terrain prédisposé. Écarter les risques consiste à se tenir loin des acariens et de la poussière en général. À l'extérieur, éviter les pollens est aussi une bonne idée. Lorsqu'il fait chaud, le traitement de l'eczéma commence par une douche à l'eau claire, car la sueur est irritante sur la peau.

Un régime comme traitement contre l'eczéma ?

Si le stress, les soins de la peau inadaptés et les tissus synthétiques sont des facteurs qui aggravent la dermatite atopique, rien ne prouve qu'une diète spécifique doit être adoptée. Les personnes souffrant d'une intolérance ou allergie alimentaire avérée ont bien sûr intérêt à exclure les mets en question comme traitement de leur eczéma. Dans tous les autres cas de dermatite atopique, l'éviction de certains aliments n'améliore pas la situation. Par contre, un apport suffisant en magnésium demeure un bon moyen de diminuer le stress, source de crises.

Tout savoir sur l’eczéma : 

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique