Sélectionner :
J'ai une prescription

Calmer votre eczéma : 4 bons gestes pour garder son eczéma sous contrôle

La règle d’or si vous êtes sujet à l’eczéma? La douceur! Dans la vie de tous les jours, cela se traduit par une série de réflexes à adopter pour chouchouter sa peau et diminuer la fréquence et l’intensité des poussées. La dermatite atopique oscille entre poussées et périodes d'apaisement. Ces dernières peuvent durer longtemps en adoptant quelques bonnes habitudes supplémentaires. La peau étant en lien avec le système nerveux, le stress et les émotions fortes ont un effet direct sur l'eczéma. Garder sa sérénité s'avère donc primordial et des compléments alimentaires peuvent vous y aider.

Calmer l'eczéma avec du magnésium

Réduire l'anxiété au quotidien, dans la mesure du possible, se révèle efficace pour calmer un eczéma sur la durée. À cet égard, les compléments alimentaires proposés par Multipharma sont très utiles. Grâce aux propriétés du magnésium, qui rééquilibre le système nerveux en favorisant la production de « l'hormone du bien-être » ou sérotonine, vous êtes plus décontracté et vos symptômes s'atténuent. En cures ponctuelles et sous la forme qui vous convient le mieux (comprimés, sachets à diluer, gélules), le magnésium constitue un bon moyen pour calmer l'eczéma.

Calmer l'eczéma au soleil

La période estivale semble propice à un mieux-être pour les personnes souffrant de dermatite atopique. Les températures clémentes et l'ensoleillement sont source de bonne humeur, ce qui influe de manière positive sur leurs symptômes cutanés. Toutefois, calmer l'eczéma ainsi nécessite quelques précautions faciles à prendre. Il suffit d'éviter les heures où la luminosité est la plus intense et se vêtir légèrement, en choisissant des textiles naturels pour éviter de transpirer. Pour le visage et les parties du corps exposées, pensez à associer une crème solaire à votre soin émollient.

Contre l’eczéma, halte aux «agresseurs» de la peau!

Pour calmer votre eczéma, fuyez les produits et matériaux irritants et/ou susceptibles de renfermer des allergènes, comme:

les savons détergents employés trop souvent,
les produits parfumés (crèmes hydratantes, nettoyants pour le corps, poudres à lessiver…),
les crèmes et cosmétiques à la composition «complexe», qui contiennent des conservateurs et des allergènes potentiels,
les vêtements en laine ou en fibres synthétiques: les fils de laine ont tendance à irriter la peau et les textiles en synthétique peuvent entraîner des phénomènes de macération qui exacerbent les démangeaisons. Pour les tissus portés à même la peau, préférez-leur des matières comme le coton ou le lin.

Calmez votre eczéma en hydratant votre peau chaque jour

C’est l’étape indispensable pour calmer l’eczéma. Choisissez une crème ou pommade émolliente spécialement conçue pour les peaux sensibles ou atopiques. Ces produits sont généralement neutres, sans parfum ni conservateur. Vous les trouverez en pharmacie. Si vous utilisez une crème pour la première fois, vous pouvez en appliquer une noisette sur une zone limitée de l’avant-bras pour vous assurer de sa tolérance. Le bon réflexe? Après la douche ou le bain, séchez délicatement la peau par tamponnements et appliquez la crème en couches généreuses sur l’ensemble du corps afin de favoriser la rétention d’eau au niveau de l’épiderme. L’opération est à répéter chaque jour pour un résultat optimal. Par temps froid et sec, quand la peau tiraille plus facilement, veillez à augmenter la dose de crème et/ou à vous tourner vers un produit avec une texture plus riche.

Douches et bains: quelles précautions en cas d’eczéma?

Pour calmer l'eczéma, évitez les douches et bains trop longs. Soyez également attentif à la température de l’eau: mieux vaut privilégier une eau tiède. Optez pour des soins lavants doux comme les gels ou «pains» pour peaux sensibles ou atopiques, qui sont généralement surgras, non irritants et sans savon. Utilisez une huile de bain ou de douche. Autre astuce: ajoutez un bouchon d’huile (de bourrache, d’onagre, d’extraits d’avoine, à base de paraffine…) dans l’eau du bain. Enfin, veillez à bien rincer les shampooings.

Des ongles courts et propres

Cela permet d’éviter les infections qui peuvent se développer à l’occasion du grattage des plaques d’eczéma. En effet, gratter les lésions aggrave l’inflammation, ce qui peut à son tour exacerber la sensation de démangeaison…, créant un véritable cercle vicieux. Or, le grattage peut provoquer des brèches cutanées, ce qui offre des portes d’entrée aux agents infectieux (virus, bactéries…) et aux substances irritantes et/ou allergènes présentes dans l’environnement. Conséquence: un risque accru d’infection et d’allergie. La nuit, porter des gants limite le grattage réflexe nocturne. En journée, des compresses d’eau froide peuvent aider à calmer les démangeaisons.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique