Quelles sont les causes de la gale?
La gale est causée par des parasites microscopiques de la famille des acariens, appelés les sarcoptes (Sarcoptes scabiei). Le seul environnement qui leur permet de vivre est notre peau. En dehors, ces bestioles de 0,3 millimètre ne survivent que 48 heures avant de mourir. La contagion par la gale se produit donc uniquement d’humain à humain, lors de contacts physiques directs ou par l’intermédiaire d’objets envahis (vêtements, draps, jeux d’enfants en tissu…). Une fois en terrain humain, les femelles y pondent des œufs qui donnent naissance à des larves qui, dès qu’elles seront adultes, se reproduiront à leur tour sur la peau. Une vraie invasion!
Les animaux peuvent-ils nous contaminer?
C’est bien connu, les animaux (chats, chiens, oiseaux…) peuvent également contracter la gale. Mais gare aux idées reçues! Il s’agit d’une autre forme de cette affection, causée par un sarcopte différent de celui de la gale dite «humaine». Si celui-ci nous contamine, il ne peut pas survivre. Rassurez-vous donc, impossible de vous faire contaminer par votre animal de compagnie.
Quels sont les symptômes de la gale?
Les symptômes de la gale sont très caractéristiques. Elle provoque d’intenses démangeaisons, surtout le soir ou au début de la nuit, partout sur le corps, mais plus particulièrement entre les doigts, aux poignets, aux aisselles et aux organes génitaux (jamais sur le visage et rarement au niveau du cuir chevelu). De plus, elle est tellement contagieuse que, généralement, toutes les personnes habitant sous le même toit se grattent.
À la surface de la peau, de petits sillons (fins trajets sinueux) noirs de 1 ou 2 millimètres de long sont visibles à l’œil nu, mais pas toujours faciles à repérer. Il s’agit des tunnels creusés par les femelles sarcoptes, afin d’y pondre leurs œufs. La couleur noire est quant à elle la couleur de leurs déjections. Il est possible d’apercevoir le sarcopte au bout du sillon, creusant dans la peau, à l’aide d’une loupe ou d’un dermatoscope. Ils incluent donc plus précisément :
Démangeaisons intenses
- Démangeaisons nocturnes : Les démangeaisons sont particulièrement intenses le soir ou au début de la nuit, souvent insupportables, poussant les personnes infectées à se gratter frénétiquement.
- Localisation des démangeaisons : Les démangeaisons se manifestent partout sur le corps, mais sont plus fréquentes entre les doigts, aux poignets, aux aisselles, autour de la taille, sur les organes génitaux, et rarement sur le visage ou le cuir chevelu.
Éruptions cutanées et sillons
- Éruptions cutanées : Apparition de petites bosses rouges, vésicules ou cloques provoquées par le grattage et la réaction allergique.
- Sillons cutanés : Petits trajets sinueux de 1 à 2 millimètres de long, visibles à l'œil nu. Ces sillons sont les tunnels creusés par les sarcoptes femelles pour y pondre leurs œufs.
- Coloration des sillons : Les sillons peuvent apparaître noirs en raison des déjections des sarcoptes.
Symptômes additionnels
- Lésions de grattage : Les démangeaisons intenses conduisent souvent à des lésions cutanées dues au grattage, augmentant le risque d'infections secondaires comme l'impétigo.
- Squames et croûtes : Dans les cas graves ou non traités, des squames épaisses peuvent se former, indiquant une infestation sévère.