Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Nausées, fatigue extrême, envies ou dégoûts alimentaires inhabituels: un début de grossesse peut s’accompagner de signes évocateurs… ou passer totalement inaperçu! Pour en avoir le cœur net, un test de grossesse s’impose! Mais quelle est leur fiabilité? A partir de quand peut-on les faire? Comment les utiliser? Et quelle est la marche à suivre une fois le résultat connu? On fait le tour de la question!
Parmi les signes qui peuvent attirer l’attention en tout début de grossesse, il est parfois possible d’observer:
L’intensité de ces signes de grossesse peut grandement varier d’une femme à l’autre. Et puis, parfois, le début de grossesse passe totalement inaperçu et c’est le retard de règles qui met la puce à l’oreille.
Pas nécessairement! Si le retard de règles doit indéniablement éveiller l’attention, il ne signifie pas systématiquement que vous êtes enceinte. Un retard de règles peut se produire à l’occasion d’un changement de mode de vie, d’un voyage, d’une maladie… Et ce même chez les femmes qui ont un cycle régulier. Le seul moyen de mettre fin à l’incertitude: réaliser un test de grossesse.
Les tests de grossesse mettent en évidence dans les urines ou le sang la présence de l’hormone bêta-hCG, une hormone sécrétée par le futur placenta de l’oeuf.
Ces tests peuvent consister en une prise de sang réalisée en laboratoire ou en un test urinaire disponible dans le commerce.
Si vous réalisez un test urinaire de manière précoce, c’est-à-dire aux alentours de la date présumée de vos règles, veillez à le réaliser sur les toutes premières urines du matin, qui sont plus «concentrées» étant donné que vous n’avez plus bu depuis la veille. Les tests de grossesse nécessitent en effet une concentration d’hormone bêta-hCG suffisante pour générer une réaction positive. Or cette hormone est présente en faible dose dans les jours qui suivent la conception et son taux augmente au fur et à mesure que la grossesse évolue.
Il est possible que vous soyez tout de même enceinte si vous avez réalisé le test trop tôt par rapport à l’évolution de la grossesse. N’hésitez pas à refaire un test 3-4 jours plus tard si vos règles ne sont toujours pas arrivées entre-temps.
En cas de résultat négatif et d’absence prolongée de règles, mieux vaut consulter votre médecin.
Vous êtes alors plus que probablement enceinte. Correctement utilisés, les tests de grossesse sont en effet très fiables. Il est temps maintenant de prendre rendez-vous chez votre gynécologue. Le moment idéal? Deux à trois semaines après le retard de règles.
C’est à ce moment-là que votre médecin pourra s’assurer - échographie à l’appui - qu’un petit embryon se développe bien dans votre utérus.
L’échographie permet aussi d’évaluer la date de conception et de détecter une éventuelle grossesse multiple.
À l’occasion de cette première consultation prénatale, votre médecin pourra par ailleurs vous rappeler les précautions à prendre tout au long de votre grossesse (médicaments autorisés ou non, arrêt de l’alcool et du tabagisme, précautions alimentaires…).