Sélectionner :
J'ai une prescription

PMA: quelles options?

pma quelles optionsAprès un an de tentatives infructueuses, la probabilité mensuelle de tomber enceinte est considérée comme relativement plus faible, d’où l’intérêt de prendre rendez-vous avec son médecin. Objectif: faire le point et, le cas échéant, passer en revue les options PMA possibles pour augmenter vos chances de grossesse.

PMA : l’insémination intra-utérine en première intention

C’est la première option de PMA proposée aux couples dont le bilan médical est normal ou presque normal. L’insémination intra-utérine consiste à recueillir le sperme du conjoint ou d’un donneur avant de déposer les spermatozoïdes directement dans la cavité utérine au moment de l’ovulation. Ce faisant, l’insémination booste les chances de rencontre entre un spermatozoïde et un ovocyte. En moyenne, l’insémination multiplie par trois les chances de concevoir chez les couples qui présentent des problèmes d’infertilité.

Généralement, un cycle de quatre inséminations est proposé au couple. En l’absence de grossesse à l’issue du cycle, on considère que la probabilité de concevoir par ce moyen est faible. Il est alors conseillé de passer à la fécondation in vitro.

La fécondation in vitro (FIV): les «bébés éprouvette»

La FIV est un traitement PMA plus invasif et plus «lourd» que l’insémination, mais elle constitue une technique très efficace pour augmenter les chances de tomber enceinte. Ainsi, chez une femme jeune (moins de 36 ans), le taux d’implantation des embryons avoisine les 40 à 50%. La fécondation in vitro permet en effet de s’assurer que la fécondation a bien eu lieu et de sélectionner l’embryon qui a le plus de chances de se développer.

La FIV intervient généralement à l’issue d’un cycle de quatre inséminations, mais elle peut aussi être proposée d’emblée en première intention dans certains cas particuliers (spermogramme fortement perturbé, trompes bouchées, endométriose sévère, durée d’infertilité longue, âge de la femme compris entre 40 et 43 ans…)

PMA : les étapes de la FIV

  1. La stimulation ovarienne et la ponction des ovocytes La future mère ou une donneuse (en cas d’insuffisance ovarienne) est invitée à suivre un traitement médicamenteux visant à stimuler la production simultanée de plusieurs ovocytes par ses ovaires. En moyenne, une dizaine d’ovocytes sont prélevés.
  2. La fécondation et le développement des embryons en éprouvette Les ovocytes ponctionnés sont mis en contact avec des spermatozoïdes recueillis le jour-même. Les embryons conçus à cette étape commencent à se développer in vitro. Pendant les cinq premiers jours de leur développement, les embryons peuvent en effet croître indépendamment du corps de la mère. Cela correspond au laps de temps qui leur est nécessaire pour arriver jusqu’à la cavité utérine.
  3. Le transfert de l’embryon sélectionné Au cinquième jour suivant la fécondation in vitro, l’embryon qui a le plus de chance de donner une grossesse est transféré dans l’utérus de la femme. Les autres embryons sont cryopréservés. Ils pourront être transférés en cas d’échec des premières tentatives et/ou en cas de désir d’une grossesse ultérieure.

Chez les couples dont l’un des membres présente une maladie génétique grave, un «diagnostic préimplantatoire» (DPI) peut être envisagé. Il s’agit alors d’étudier l’ADN des embryons avant le transfert afin de sélectionner ceux qui ne sont pas atteints de cette maladie.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique