Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Voilà maintenant un petit bout de temps que vous nourrissez le projet d’agrandir votre famille, mais bébé tarde à pointer le bout de son nez... Comment augmenter vos chances de tomber enceinte? Quand consulter? Quelles sont les options PMA possibles pour booster vos chances de grossesse? On fait le point!
En règle générale, on commence à parler d’infertilité en l’absence de grossesse après un an de rapports sexuels non-protégés. Il faut bien entendu que ces rapports aient eu lieu au «bon moment» du cycle, c’est-à-dire en période d’ovulation.
Si vous avez plus de 38 ans, que votre cycle menstruel est très irrégulier et/ou que vous ou votre partenaire avez été confrontés à des problèmes d’infertilité par le passé, mieux vaut déjà consulter après six mois de tentatives.
Quand on parle de fertilité, on parle de pronostic, de probabilité de tomber enceinte à chaque cycle. Un peu comme si l’on jetait un dé chaque mois et qu’il fallait obtenir un certain score pour que ça «marche». Une série de facteurs peuvent influencer cette probabilité:
Certains troubles médicaux peuvent rendre la conception difficile:
Votre gynécologue est la personne la mieux indiquée pour vous faire passer un premier bilan. Celui-ci comprend généralement une discussion sur vos antécédents médicaux, des tests sanguins, des examens d’imagerie médicale (échographie, notamment) voire, éventuellement, une analyse du sperme de votre partenaire. Dans la plupart des cas, une série de solutions existent pour augmenter vos chances de tomber enceinte. Le cas échéant, votre médecin vous orientera vers un centre de PMA (procréation médicalement assistée) et assurera le suivi de votre grossesse si votre projet se concrétise.
Vous souhaitez concevoir dans un futur plus ou moins proche mais vous hésitez encore quant au moment de vous lancer? Sachez que certains hôpitaux proposent des consultations spécialisées d’évaluation et de conseil en fertilité. Vous aurez la possibilité d’y rencontrer des spécialistes en PMA qui, moyennant un questionnaire et des examens, pourront vous donner des indications sur vos chances de concevoir à moyen terme.