Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Les personnes atteintes de fibromyalgie souffrent d’une douleur diffuse et permanente. Cette forme particulière de douleur ne semble liée à aucune lésion. Le phénomène n’est pas encore élucidé mais des solutions existent toutefois pour réduire la douleur et apprendre à vivre avec.
Douleurs musculaires, articulaires, sensations de brûlure, de décharges électriques…, la fibromyalgie est un syndrome caractérisé par une douleur diffuse et permanente. Sa spécificité? Ces douleurs sont dysfonctionnelles. Elles ne sont en effet pas un signal d’alarme, mais surviennent «anormalement», en l’absence de blessures et sans qu’on puisse en identifier la cause. Une implication génétique, neurologique, psychologique, somnologique et immunologique est suspectée. Les personnes atteintes de fibromyalgie doivent malheureusement souvent faire face à l’incompréhension de leur entourage. La fibromyalgie touche pourtant de 0,5 à 5,8% de la population générale(1). Elle est par ailleurs reconnue comme maladie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), depuis 1992, ainsi que par l’INAMI.
Les douleurs liées à la fibromyalgie peuvent être importantes et constantes de la tête aux pieds ou, au contraire, plus «supportables» dans l’ensemble du corps mais s’accompagner de douleurs plus importantes à certains points localisés et qui peuvent migrer vers une autre partie du corps. Signes typiques: elles sont augmentées par l’immobilité ou surviennent pendant l’effort et s’intensifient lorsque celui-ci est interrompu.
La fibromyalgie se manifeste également par
D’autres symptômes peuvent également survenir: maux de tête, troubles de la mémoire, douleurs abdominales…
On ne guérit à ce jour pas de la fibromyalgie. Des «centres de la douleur» proposent cependant une prise en charge adaptée par des équipes composées de différents professionnels. Plusieurs solutions existent pour atténuer la douleur ou apprendre à mieux vivre avec:
La Belgique compte 35 centres de la douleur, notamment à l’Hôpital Érasme, aux Cliniques universitaires Saint-Luc et au CHU de Liège.
Pour vous informer sur la fibromyalgie et trouver du soutien, n’hésitez pas à contacter l’association Focus Fibromyalgie Belgique.