Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.

Sélectionner :
J'ai une prescription

Crise des 8 mois: comment apaiser votre enfant?

Votre petit se met à pleurer ou se cache dans votre cou dès qu'un visage inconnu s'approche de lui? Pas d'inquiétude: il traverse une période de transition, dite «angoisse de l'étranger». Nos conseils pour l'aider à passer ce cap le plus sereinement possible.

De sociable à craintif

Enjoué, confiant, tout sourire… Et soudain, vous avez du mal à reconnaître votre bout d’chou! Il se montre farouche, ne veut plus quitter vos bras, s'accroche à vous comme à sa première tétine, hurle dès qu'une tête inconnue fait mine de s'approcher… Pas de panique: il traverse tout simplement ce qu'on appelle la crise des 8 mois, aussi nommée «peur de l'étranger».

Une période-clé du développement

Que se passe-t-il? Votre bébé est désormais en mesure de reconnaître les visages familiers. Cette étape fait partie intégrante de son développement psychique. Mieux: elle est la preuve que votre enfant se développe bien. L'angoisse de l'étranger révèle en effet l'attachement particulier qu’il a développé vis-à-vis des adultes qui répondent à ses besoins. L'étranger lui apparaît alors comme dangereux car exclu de son cercle intime.

Votre petit cœur continue à faire des risettes à la boulangère? L'angoisse de l'étranger va évidemment se manifester différemment d'un enfant à l'autre, tant sur la durée que sur l'intensité. Elle peut notamment être influencée par son mode de vie et son caractère.

Comment aider votre enfant?

  • Ne le placez pas de force dans les bras d'une personne qui l'effraie. Laissez-lui le temps de l'observer et de se familiariser à son rythme.
  • L'idée n'est pas pour autant de le couper du monde! Habituez-le à voir des gens, à rencontrer des personnes différentes.
  • Quand vous le faites garder, laissez-lui son doudou, un jouet fétiche, un foulard avec votre odeur… Son nouvel environnement lui paraîtra un peu plus familier.
  • Ne partez jamais sans lui dire au revoir. S'il est tentant de s'éclipser en douce pour éviter les pleurs, cette attitude pourrait ébranler son sentiment de confiance en vous.
  • Rassurez-le. S'il pleure au moment de la séparation, dites-lui calmement que vous comprenez sa peine, que tout va bien se passer, que vous allez revenir…
  • Soyez tout de même vigilante. Si votre bébé ne se met à hurler qu'en présence d'une seule et même personne, il est utile de s'interroger sur les raisons de cette hostilité.

Dans tous les cas, essayez de ne pas montrer votre appréhension. Car plus votre enfant vous sentira sereine, mieux la séparation se passera!.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2025 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique