Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Il existe en effet des crèmes cicatrisantes conçues pour favoriser la cicatrisation de la peau après un tatouage. Elles sont élaborées à base d'actifs cicatrisants. Le tatoueur protège cette partie de la peau par un pansement à garder plusieurs heures. Une réaction inflammatoire normale va se produire ; il s'agit de phénomènes naturels indiquant que la cicatrisation commence. La formation de croûtes, un rejet de pigments voire une peau qui « pèle » sont des symptômes couramment constatés. Grâce à une crème cicatrisante pour tatouage, ces signes inflammatoires sont apaisés. Ce soin va en outre hydrater et réparer la zone de peau tatouée. Il apporte aussi un effet antiseptique qui maintient cette plaie saine, en luttant contre l’infection. De nombreuses marques spécialisées dans les soins dermatologiques et cosmétiques ont une référence de crème cicatrisante pour tatouage. Ces produits sont fiables et simples à utiliser.
Après les soins initiaux prodigués sur une peau tatouée, une crème cicatrisante peut apporter son effet réparateur quelques jours seulement après l'intervention. Ces applications précoces ont pour but de maintenir une certaine humidité sur la plaie, condition propice à un bon début de cicatrisation sans formation de croûtes. Son efficacité sera optimisée par un pansement durant cette phase. Une crème cicatrisante pour tatouage est nécessaire et non une simple pommade grasse qui risquerait d'empêcher la peau de respirer. Ce soin peut être appliqué deux à trois fois par jour sur une peau propre, nettoyée au quotidien avec un gel au pH neutre, puis rincée et séchée en douceur. Au-delà des premiers jours, il n'est plus utile de protéger cette zone de peau avec un pansement. Cependant, l'application de votre crème cicatrisante pour tatouage peut se poursuivre à mesure que la réparation des tissus progresse.
Bien hydratée et dorlotée au quotidien avec une crème cicatrisante adéquate, la peau tatouée connaît une bonne évolution, sans infection ni complication. Lorsque tous les phénomènes inflammatoires en œuvre lors d'une cicatrisation normale ont cessé (rougeurs et démangeaisons, le plus souvent), il n'est plus nécessaire de poursuivre les applications de crème cicatrisante pour tatouage. Ce processus peut prendre trois semaines, même si cette durée varie selon l'étendue du tatouage. En fonction de son apparence, vous pouvez suivre l'évolution de la guérison cutanée. Après ce délai d'environ trois semaines, vous verrez apparaître une pellicule brillante à l'endroit du tatouage. Nommée « peau argentée », elle va aussi finir par disparaître lorsque la cicatrisation complète aura eu lieu. Le tatouage se donne alors à voir, tel qu'il a été prévu en termes de motif(s) et de couleur(s). Toutefois, l'attention et la protection restent de mise.
Une peau tatouée réclame de la douceur et des produits d'hygiène sur mesure pour garder tout son éclat. Durant la phase de cicatrisation, le fait d'appliquer une crème ad hoc permet de renforcer le processus physiologique naturel de réparation cutanée. Pour ne pas contrecarrer l'action de votre crème cicatrisante après tatouage, certaines précautions sont bénéfiques. Pour votre routine d'hygiène quotidienne, les soins doux au pH neutre se révèlent de précieux alliés. Ils évitent à votre peau de se dessécher et surtout, ne sont pas agressifs sur votre cicatrice. Les soins parfumés sont, par conséquent, déconseillés parce qu’ils contiennent de l'alcool qui a un effet asséchant. Les parfums purs et l'eau de toilette s'avèrent encore plus néfastes sur cette zone de peau. Durant la période où vous appliquerez votre crème cicatrisante pour tatouage, pensez à protéger votre peau au soleil.