Ce document reprend les conditions générales de vente en ligne de médicaments et de produits de soins sur le site internet de la société coopérative Multipharma, dont le siège est établi à 1070 Bruxelles, Square Marie Curie 30, enregistrée à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 0866.855.346 (RPM Bruxelles – TVA BE 0866.855.346) (« Multipharma »).
2. Objet et champ d’application
2.1. Les présentes conditions générales (« Conditions Générales ») s’appliquent lorsque le patient qui agit en sa qualité de consommateur (le « Client ») effectue un achat en ligne sur le site internet de Multipharma (www.multipharma.be – le « Site ») de médicaments non soumis à prescription et de produits de soins (le(s) « Produit(s) »). Le Client et Multipharma sont ci-après conjointement dénommés les « Parties ».
Les Conditions Générales définissent les droits et obligations des Parties dans ce cadre.
Elles ne s’appliquent pas aux ventes aux clients professionnels ou plus généralement aux ventes avec factures non acquittées. Elles ne s’appliquent pas non plus ni aux ventes des produits au comptant dans une pharmacie Multipharma, ni aux réservations de produits pour retrait en pharmacie Multipharma.
2.2. Le Client et Multipharma conviennent que leurs relations seront exclusivement régies par les présentes Conditions Générales, et que tout achat effectué par le Client implique l’acceptation préalable par celui-ci des présentes.
3. Contact
En cas de question sur le processus d’achat en ligne ou sur les Produits, au moment de la confirmation de la commande, le Client a la possibilité de rentrer en contact avec un pharmacien via le chat ou via le formulaire de contact en ligne.
4. Produits pouvant faire l’objet d’une vente en ligne
4.1. Compte tenu des dispositions légales qui sont en vigueur pour l’offre de Produits pharmaceutiques sur internet par une pharmacie ouverte au public (arrêté royal du 21 janvier 2009 portant instructions pour les pharmaciens), seules sont autorisées les ventes en ligne (i) de Produits de soins qui ne sont pas des médicaments, (ii) de médicaments en vente libre (non soumis à prescription) et (iii) de dispositifs médicaux repris à l’annexe XIII, points 1.1 à 1.5 et 1.7 de l’arrêté royal du 18 mars 1999.
Multipharma n’est donc pas autorisée à vendre sur son Site des médicaments à usage humain ou vétérinaire qui ne peuvent être délivrés que sur prescription médicale, et le Client ne peut pas les commander en ligne et se les faire livrer.
4.2. Les médicaments soumis à prescription peuvent toutefois faire l’objet d’une réservation. Le Client peut réserver sur le Site tous types de Produits, y compris des médicaments soumis à prescription, afin de venir retirer sa réservation dans une officine Multipharma de son choix.
Les Produits proposés à la réservation sont ceux qui figurent sur le Site, avec une description de leurs caractéristiques essentielles, au jour et au moment précis de la consultation du Site par le Client. En cas d’indisponibilité de l’un des Produits réservés, le Client en sera informé et aura la possibilité, soit de modifier sa réservation, soit de l’annuler.
4.3. L’offre des Produits sur le Site est toujours valable dans la limite des stocks disponibles et peut être modifiée ou retirée à tout moment par Multipharma.
4.4. Multipharma ne peut être tenue responsable de l’indisponibilité des Produits. Sont notamment visés (i) les restrictions quelconques (ex. : rationnement, restrictions à la revente) imposées par les fournisseurs de Multipharma, (ii) les retards ou absences de livraisons par les fournisseurs, et (iii) les Produits temporairement indisponibles sur le marché belge.
4.5. Multipharma informe toujours explicitement le Client si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions.
5. Modalités de commande et d’achat en ligne
5.1. Pour effectuer un achat en ligne, le Client peut rechercher les Produits via l’onglet de recherche en encodant le nom du Produit ou via le menu général des catégories de Produits.
Le Client a ensuite la possibilité d’ajouter les Produits de son choix (en conformité avec l’article 4.1 ci-dessus) dans son panier en cliquant sur l’onglet « Ajouter au panier ». Lorsque le Client a ajouté l’ensemble des articles qu’il souhaite acheter à son panier et qu’il souhaite procéder au paiement de ses achats, il doit cliquer sur l’icône panier afin de se rendre dans son panier. Il a ensuite la possibilité de sélectionner le mode de livraison de son choix avant de cliquer sur l’onglet « Commander ».
5.2. Le client sera ensuite invité à s’identifier, soit en se connectant à son compte en ligne déjà créé par ses soins précédemment, soit en créant son compte en ligne.
5.3. Toutes les informations fournies par le Client lors de l'encodage de ses données d’identification engagent celui-ci. Multipharma ne peut être tenue responsable des conséquences de la communication d’informations erronées.
5.4. Multipharma accusera bonne réception de chaque commande par l’envoi d’un email au Client à l’adresse indiquée lors de son inscription ou de son identification. Ensuite un email intitulé « Confirmation de commande » sera envoyé et mentionnera, notamment, la date de la commande, le(s) Produit(s) commandé(s), le(s) prix dans les limites de ce qui est stipulé à l’article 7, les frais de livraison, l’adresse et les modalités de livraison.
5.5. Multipharma se réserve le droit de refuser ou d’annuler toute commande ou toute livraison en cas de (i) litige existant avec le Client, ou (ii) refus d’autorisation de paiement par l'organisme bancaire qui contrôle la carte de paiement, ou (iii) pour une raison fondée de la part du pharmacien-titulaire. Dans ces cas, la responsabilité de Multipharma ne pourra en aucun cas être engagée, sauf en cas de dol ou de faute grave de Multipharma,.
5.6. Le Client a la possibilité d’annuler la commande uniquement dans l’hypothèse où sa commande n’aurait pas encore été préparée par Multipharma. Dans ce cas, le Client sera automatiquement remboursé du coût de sa commande et des frais de livraison y afférents éventuels.
5.7. Si le Client a des questions ou des remarques concernant sa commande, le service après-vente peut être contacté via le formulaire de contact ou via le chat.
6. Prix et modalités de paiement
6.1. Les Produits sont vendus aux prix indiqués sur le Site au moment de la commande, sous réserve de leurs disponibilités.
6.2. Les prix s’entendent en Euros et toutes taxes incluses.
6.3. Les « Prix jaunes » sont des prix bas permanents qui sont pratiqués en officines et sur le Site. Ils ne constituent donc pas des réductions de prix ou des promotions temporaires par rapport à un prix de vente appliqué précédemment. Le Client est informé de la différence (%) entre le prix recommandé par le fournisseur et le prix de vente.
6.4. Le paiement des achats s’effectue par paiement électronique. Lors de la validation de la commande, le Client choisit l’un des modes de paiement proposés. La validité du paiement est confirmée ou non après vérification avec l’organisme financier qui contrôle le paiement. Si le paiement est confirmé, le prélèvement intervient, après la facturation de la commande, selon les modalités convenues avec l'organisme financier précité. Le(s) Produit(s) commandé(s) demeure(nt) la propriété de Multipharma jusqu'au complet paiement du prix d’achat et des frais éventuels.
7. Livraison et frais y afférents
7.1. Le Client aura la possibilité de choisir parmi les modes de livraison suivants :
- Livraison dans une pharmacie Multipharma (toujours gratuit)
- Livraison à domicile ou au travail via Bpost (payant si total des achats ‹ 55 euros)
- Livraison dans un point d’enlèvement Bpost (payant si total des achats ‹ 55 euros)
- Livraison dans un distributeur de colis Bpost (payant si total des achats ‹ 55 euros)
7.2. Les prix des Produits mentionnés sur le Site n’incluent pas les frais de livraison.
7.3. Dans le cas où le Client souhaite prendre possession des Produits achetés en ligne dans la pharmacie Multipharma de son choix qu’il aura sélectionnée au moment de la commande, les produits achetés ne seront conservés que pendant 14 jours après la mise à disposition dudit Client. Passé ce délai et dans l’hypothèse où le Client n’aurait pas pris contact avec le service clientèle via le chat ou via le formulaire de contact en ligne, le Client ne pourra plus réclamer le Produit et Multipharma se réserve le droit de le détruire.
7.4. Le transfert des risques de Multipharma vers le Client se fait au moment de la livraison des Produits à ce dernier. Chaque livraison est réputée effectuée lorsque le Client, ou un tiers désigné par le Client prend physiquement possession des Produits.
7.5. Le Client doit signaler à Multipharma le plus vite possible, et au plus tard dans les 8 jours suivant la réception de sa commande (via le chat ou via le formulaire de contact en ligne), tout dommage apparent et/ou défaut qualitatif d’un produit et/ou de son emballage Le Client est également tenu de vérifier la conformité des produits avec la commande, notamment quant aux quantités délivrées.
Si le défaut de conformité est de nature à apparaître uniquement à l’occasion de l’utilisation ou de l’administration du Produit, le Client peut le signaler à Multipharma dans les plus brefs délais (via le chat ou via le formulaire de contact en ligne).
Moyennant le respect de ces exigences, si Multipharma, après avoir réceptionné le produit renvoyé par le Client, reconnait que le(s) Produit(s) est/sont bien défectueux, le produit pourra être remplacé et renvoyé au Client aux frais de Multipharma.