Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Avec le retour des beaux jours, vos yeux vous démangent, larmoient ou sont plus sensibles à la lumière ? Vous avez la désagréable sensation d’avoir une poussière dans l’œil et vos paupières sont gonflées ? Vous souffrez sans doute d’une conjonctivite due aux allergies saisonnières. Celles-ci se manifestent dès le mois de février et durent jusqu’à l’automne. L’intensité des réactions varie selon la quantité et le type de pollen dans l’air, mais aussi le système immunitaire de chacun.
Porter des lunettes teintées
Même si votre vision est parfaite, protégez vos yeux des allergènes en suspension avec des lunettes à la monture bien emboîtante. Essentiel à la reproduction des plantes, le pollen est une fine poudre véhiculée par le vent, les insectes, les oiseaux. Lorsqu’il se dépose sur les yeux, le système immunitaire des personnes qui y sont allergiques lance une série de réactions pour le combattre. Si vous êtes sensibilisé à la lumière, privilégiez les verres foncés.
Éviter les lentilles
Une autre bonne raison de troquer ses lentilles contre ses lunettes de vue, c’est que le pollen s’agglutine sur la surface des verres de contact. En plus de gagner en confort, vous éviterez aussi la surexposition de vos yeux à des facteurs allergisants. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, optez pour des verres de contact jetables quotidiens à usage unique. Et lorsque vous sortez, n’oubliez pas vos lunettes solaires, même s’il fait gris.
Utiliser des gouttes pour les yeux
Pour soulager les sensations de démangeaison, apaiser les yeux rougis et les paupières gonflées, il existe un grand nombre de solutions sous forme de compresses et de collyres en vente libre chez Multipharma. Certains nettoient et purifient l’œil, d’autres forment un film protecteur sur le cristallin pour empêcher que le pollen ne vienne se déposer en surface. Si vous portez des lentilles, n’oubliez pas de le préciser lorsque vous demanderez conseil à votre pharmacien.
En cas de rhinite allergique, on observe un écoulement nasal fluide, transparent et abondant ou, au contraire, un nez congestionné. Ce sont les mêmes symptômes qu’un simple rhume d’origine virale. En cas de surinfection bactérienne de ce dernier, les sécrétions deviennent épaisses, jaunes ou vertes et peuvent s’accompagner de toux et de maux de tête, ce qui n’est pas le cas avec les allergies. À la différence de la grippe ou un rhume, on n’a ni courbatures ni fièvre. Même s’ils peuvent sembler anodins, les symptômes d’une rhinite allergique peuvent entraîner des complications comme une sinusite chronique ou de l’asthme lorsqu’ils ne sont pas bien traités.
Adapter le lavage nasal
Le rinçage nasal consiste à inhaler une solution d’eau salée d’une narine pour la faire ressortir de l’autre. Cette pratique, tout comme le simple fait de rincer chaque narine séparément, peut s’avérer très utile pour déboucher le nez et éliminer les agents allergènes. En période virale ou pendant la saison des allergies, la douche ou le lavage nasal peut se faire en prévention pour minimiser les risques d’infection. Une habitude saine à adopter pour toute la famille, bébés compris. Vous trouverez des solutions toutes prêtes sous forme de sprays ou flapules en pharmacie.
Dégager le nez
Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, les corticostéroïdes décongestionnent le nez bouché des rhinites allergiques en réduisant l’inflammation de la muqueuse. Leur effet n’apparaît qu’après quelques jours. En cas d’écoulement nasal associé à des démangeaisons et des éternuements, les médecins prescrivent des antihistaminiques. Ceux-ci bloquent la production d’histamine, la substance à l’origine des réactions allergiques. Demandez conseil à votre pharmacien, il existe aussi des traitements naturels.
Suivre un traitement de désensibilisation
Si vos allergies saisonnières s’aggravent d’année en année et empoisonnent votre quotidien, peut-être est-il judicieux d’envisager un traitement de désensibilisation en consultant un allergologue. La désensibilisation au pollen est un processus de longue haleine qui consiste à inoculer l’allergène de manière progressive pour aider le système immunitaire à le tolérer. Prescrit par le médecin (après test cutané et bilan sanguin), le traitement dure 4 mois par an et démarre avant la saison pollinique. On le répète 3 à 5 années d’affilée. Dans 60 à 70 % des cas, les symptômes allergiques disparaissent.