Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Les premiers mois, de nombreux parents partagent leur chambre avec leur bébé. C’est en effet plus facile pour gérer les tétées et les réveils nocturnes. Pour certains, c’est aussi plus rassurant de se savoir à proximité en cas de problème. D’ailleurs, cette pratique est recommandée par les pédiatres pour réduire le risque de mort subite, à condition qu’il dorme dans un lit bien à lui…
Passé 6 mois, il devient plus intéressant de faire dormir bébé dans sa propre chambre. La période critique de la mort subite est passée et il est prouvé que les nuits du bébé sont plus longues s’il dort dans sa propre chambre.
Vers l’âge de 7 ou 8 mois, votre enfant va en outre entrer dans une période dite «d’angoisse de la séparation», où il pourra ressentir la nuit comme une sorte d’abandon et les phases d’endormissement seul dans sa chambre pourront être plus difficiles à vivre. Mieux vaut donc lui faire intégrer sa chambre avant 7 mois car cela risque d’être plus compliqué ensuite.
Quel que soit l’âge de votre petit bout, votre ressenti et votre confort sont aussi primordiaux: si votre bébé vous empêche de dormir et que vous êtes épuisée, partager une chambre n’est pas une solution idéale pour prendre soin de lui, même avant 6 mois. Il est aussi important que vous puissiez retrouver une intimité avec votre compagnon.
En tant que maman, laisser votre bébé dormir seul peut vous procurer un sentiment de déchirement. Pour votre bébé aussi, la séparation est une étape importante. La transition doit donc se faire en douceur…
Dormir «seul comme un grand» met votre bébé sur le chemin de l’indépendance, ce qui est tout à fait positif pour lui. Ayez donc confiance et tout se passera comme sur des roulettes!