Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
De nombreuses personnes souffrent d’hypertension sans même le savoir, puisque la maladie ne s’accompagne pas forcément de symptômes physiques. Et pourtant, les conséquences d’une tension trop élevée peuvent être désastreuses, d’où son surnom de « tueuse silencieuse ». Non traitée, l’hypertension peut en effet augmenter les risques d’infarctus, d’insuffisance cardiaque, de troubles rénaux et de la vue. Il est donc important de la traiter à temps !
Une pincée de sel dans les pommes de terre, des chips au sel… Nous avons généralement tendance à abuser de cet exhausteur de goût dans nos repas et collations. Pourtant, consommer trop de sel est dangereux pour la tension artérielle. Un régime pauvre en sel est ainsi recommandé si vous souffrez d’hypertension ou de tension artérielle élevée. Retenez ce principe général : plus votre tension artérielle est élevée, plus vous avez intérêt à réduire votre consommation de sel. Par ailleurs, l’alcool a un effet néfaste sur la tension artérielle, tout comme le surpoids ou le tabagisme.
Manger sain et bouger suffisamment sont évidemment deux mesures bénéfiques pour tout le monde, mais encore plus pour ceux qui souffrent de problèmes de tension. Les fruits et les légumes ont un effet positif sur la tension artérielle, de même que les produits laitiers maigres, surtout si vous limitez au maximum votre consommation de graisses et de sucres.
Bouger suffisamment… La tâche vous paraît peut-être ardue, mais en adaptant vos habitudes, vous y parviendrez facilement. Quelques pistes : choisissez le vélo à la place de la voiture pour aller chez le boulanger (surtout pour les courtes distances), prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, allez directement voir votre collègue au lieu d’envoyer un mail, etc.
Une tension artérielle élevée doit toujours être traitée par un médecin. Notez aussi que des compléments alimentaires ne remplacent jamais un régime alimentaire sain et varié : ils ne servent qu’à le compléter. Demandez toujours conseil à votre médecin.
Vous désirez savoir si votre tension artérielle est trop élevée ? Lors de votre prochaine consultation, demandez à votre médecin de la mesurer et faites de même à chaque visite. Vous pouvez aussi demander conseil à votre pharmacien.