Sélectionner :
J'ai une prescription

Allergie au soleil: les bons réflexes

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwcf9d6eba/Blog/Bien%20dans%20ma%20peau/zonneallergie.jpg?sw=768&sfrm=jpg

Il y a le ciel, le soleil et… une invasion aussi soudaine qu’intempestive de petits boutons sur votre décolleté. Ces rougeurs disgracieuses s’accompagnent de démangeaisons intenses? Peut-être êtes-vous alors victime d’une «allergie» au soleil, aussi appelée «lucite estivale». Zoom sur les bons gestes pour y faire face.

L’«allergie» au soleil désigne en fait une hypersensibilité aux rayons UV du soleil et la réaction cutanée qui en résulte. Il existe plusieurs types de réactions différentes, mais la plus fréquente porte le doux nom de «lucite estivale bénigne». Les femmes sont les victimes de prédilection de cette forme de lucite parce qu’elle est favorisée par l’action des œstrogènes (hormones sexuelles féminines).

Lucite estivale bénigne: comment la reconnaître?

La lucite estivale bénigne se manifeste par l’éruption de papules (petits boutons rouges un peu surélevés/rugueux) disséminés sur la peau du décolleté, des avant-bras, des épaules, du haut du dos mais aussi sur la face supérieure des pieds et des mains… Autant de zones qui se retrouvent exposées au soleil après de longs mois passés à l’abri de ses rayons. Bonne nouvelle: le visage est généralement épargné. Ces lésions s’accompagnent de démangeaisons intenses. Les symptômes de la lucite estivale bénigne apparaissent de quelques heures à quelques jours après une exposition au soleil. Si l’éruption cutanée récidive après chaque exposition, elle a généralement tendance à s’estomper progressivement… jusqu’à l’été suivant! La lucite estivale bénigne revient en effet chaque année, toujours sur les mêmes zones. Chez certaines personnes, l’hypersensibilité au soleil diminue néanmoins au fil des années et «l’allergie» peut finir par disparaître.

Quel traitement en cas de lucite estivale bénigne?

Sans traitement, les symptômes de la lucite estivale bénigne persistent environ une à deux semaines et s’estompent progressivement avant de disparaître spontanément sans laisser de cicatrices. En cas d’éruptions sévères et/ou persistantes, des crèmes ou pommades anti-inflammatoires à base de corticoïdes peuvent aider à atténuer les lésions. Les antihistaminiques permettent également de soulager les démangeaisons et de diminuer l’intensité de l’éruption. Ces médicaments peuvent aussi être utilisés en prévention de la lucite. Attention: il faut éviter d’exposer la peau traitée au soleil.

Lucite estivale bénigne: mieux vaut prévenir…

Le maître-mot pour éviter que la lucite n’entache votre séjour au soleil: anticiper!

Dès le retour des beaux jours, réhabituez votre peau au soleil mais en douceur… 

  • Contentez-vous de courtes expositions et évitez les heures les plus dangereuses (entre 11h et 15h).
  • Lorsque vous l’exposez, protégez votre peau en l’enduisant généreusement de crème solaire avec un indice de protection élevé et renouvelez l’application toutes les 2 heures et/ou après chaque baignade.
  • Le reste du temps, couvrez-la un maximum (vêtements, chapeaux à larges bords, etc.)

Certains compléments alimentaires peuvent aider à renforcer les mécanismes naturels de défense de la peau, comme la vitamine PP, B3 ou nicotinamide ou ceux qui contiennent du sélénium ou de la vitamine E. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant! Si les lésions sont très invalidantes, d’autres traitements préventifs sont disponibles sur prescription médicale (antipaludéens de synthèse, photothérapie, comprimés de vitamine PP...). N’hésitez pas à en parler à votre dermatologue ou à votre médecin traitant.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique