Sélectionner :
J'ai une prescription

Règles douloureuses: pourquoi j’ai mal

Règles douloureuses: pourquoi j’ai malLa plupart des femmes ont eu au cours de leur vie des règles douloureuses. De la gêne légère aux fortes crampes, les symptômes varient grandement d’une personne à l’autre. Mais pourquoi a-t-on mal? Qu’est-ce qui est normal et à partir de quand une consultation s’impose-t-elle?

Règles: douleurs et autres symptômes

On appelle «dysménorrhée» la douleur liée aux règles. Cette sensation plus ou moins marquée de crampes dans le bas du ventre peut irradier dans le dos et les cuisses, et s’accompagner d’autres inconforts comme :

  • des nausées;
  • des vomissements;
  • des maux de tête;
  • de la fatigue;
  • des vertiges et des malaises;
  • de la diarrhée

Ces douleurs et autres symptômes peuvent débuter juste avant le début des règles ou accompagner les règles. Ils durent habituellement de un à trois jours.

Les femmes les plus touchées sont les adolescentes et les jeunes adultes. Souvent, la dysménorrhée s’atténue avec l’âge. De nombreuses femmes remarquent aussi une amélioration après avoir eu un enfant. On observe par ailleurs les règles douloureuses sont plus fréquentes chez les femmes avec des antécédents familiaux de dysménorrhée (lorsque la mère ou les sœurs aînées sont concernées) ainsi que chez les fumeuses (à partir de 15 cigarettes par jour).

Pourquoi les règles sont douloureuses

Dans la majorité des cas, les crampes dans le bas du ventre sont en lien direct avec ce qui se passe dans l’utérus à ce moment-là. L’utérus se contracte vigoureusement pour faciliter l’élimination de l’endomètre, la muqueuse qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine. La période menstruelle s’accompagne aussi de la libération de composés chimiques semblables à des hormones (les prostaglandines) qui intensifient les contractions de l’utérus et amplifient la sensation douloureuse.

Ces douleurs durent de un à trois jours et surviennent généralement dans les six mois qui suivent les premières règles. On parle de dysménorrhée primaire. Dans ce cas, même si elle peut s’avérer invalidante au quotidien, elle est généralement sans risque de complications. 

Douleur des règles : parfois causée par un trouble médical

Dans certains cas, les règles douloureuses peuvent être liées à un trouble gynécologique sous-jacent: endométriose, obstacle à l’écoulement des règles, fibrome utérin, infection génitale chronique… On parle alors de dysménorrhée secondaire.

Dans ce cas, les douleurs peuvent survenir après plusieurs années de règles indolores. Elles peuvent apparaître plus tardivement dans le cycle et persister au-delà de la période menstruelle. Il arrive également que ces crampes dans le bas ventre soient particulièrement intenses, qu’elles résistent aux antidouleurs et qu’elles aillent en s’accroissant à chaque cycle menstruel. Mieux vaut alors consulter son médecin traitant ou son gynécologue sans tarder. Un bilan médical permettra de diagnostiquer un éventuel problème médical et de débuter une prise en charge adaptée.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique