Sélectionner :
J'ai une prescription

Quel filtre solaire et quelle galénique de protection solaire pour moi ?

/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwe9356aa1/Blog/Seasonal-Campaigns/2022-2-Sun/visuals-landingpages/MULTIPHARMA-2022-Solaire-15a.jpg

Filtre chimique ou minéral, le choix ne manque pas en matière de filtres solaires. Idem pour la galénique de vos protections solaires : crème, lait, gel, brume, huile ou stick ? Parce que tout n’est pas qu’une question de goûts et de couleurs, votre pharmacien vous aide à trouver le produit qui correspond à vos besoins.

Les différents filtres solaires

Il existe deux types de filtres solaires : chimiques ou minéraux, chacun avec des propriétés particulières. Pour nous protéger des effets néfastes des rayons UVA et UVB, les laboratoires élaborent leur recette maison en utilisant plusieurs ingrédients, chimiques et/ou naturels. Lorsqu’on associe ces différents types de filtres, on offre une efficacité optimale avec une protection à large spectre.

Chimiques

Les molécules des filtres chimiques absorbent les UV et les transforment en chaleur. Il faut toujours les appliquer 20 minutes avant l’exposition solaire, le temps qu’ils agissent sur la peau. Parmi les filtres chimiques reconnus, citons le Tinosorb ou le Mexoryl.

Minéraux

Les nacres des minéraux (titane, zinc…) agissent comme un miroir en réfléchissant la lumière et en dispersant les rayons UVA et UVB. Ces filtres physiques assurent une protection dès l’application, mais sont peu résistants aux frottements. D’où l’importance d’en remettre régulièrement.

test

Conseils du pharmacien

  • Pour préserver l’efficacité des filtres anti UVA et UVB, rangez vos produits solaires dans une pochette , si possible isotherme, à l’abri du soleil et du sable.
  • Une fois le flacon ouvert, la qualité des filtres se détériore à cause de l’oxydation. C’est pourquoi on conseille de ne pas utiliser ces produits deux années de suite.

Quelle galénique de produit solaire pour quel usage ?

Parce que la meilleure des protections contre les rayons UV, c’est la régularité d’application, les laboratoires ne cessent de travailler la galénique de leur produit afin que vous n’ayez qu’une seule envie, l’appliquer. Retrouvez ici celle qui correspond à vos attentes et vos besoins.

  • Brume : Composée d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse, cette solution offre un toucher sec et une protection invisible grâce à la vaporisation de microgoutelettes. Parfait pour les personnes pressées ou qui n’aiment pas la sensation de gras sur leur peau. Certains produits peuvent aussi se vaporiser par-dessus le maquillage.
  • Gel-crème : Une texture légère et fondante fortement appréciée des peaux mixtes à grasses ou sujettes aux imperfections.
  • Huile : Bardée de filtres SPF, l’huile solaire sublime le bronzage en donnant un aspect satiné à la peau. Certains produits peuvent également s’utiliser sur les cheveux et les crânes dégarnis. Cette zone est particulièrement propice aux coups de soleil et aux mélanonomes.
  • Crème : Sa texture moelleuse et confortable est idéale pour les peaux sèches ou matures. Elle est particulièrement indiquée pour le visage.
  • Lait : Avec sa texture fluide rapide et agréable à étaler sur le corps, le lait permet aussi de ne pas oublier de zone grâce à sa couleur blanche. Certains produits dédiés aux enfants sont colorés en bleu pour rendre l’application ludique et ne pas laisser un cm de peau sans protection. La couleur disparaît bien évidemment à l’application.
  • Stick solaire : En forme de tube pour les lèvres ou de stick déodorant, ils sont dédiés aux parties sensibles, hyper exposées. Ils contiennent le maximum de SPF pour protéger les lèvres, le nez, les cicatrices, les tatouages.

test

Conseils du pharmacien

  • Pour une protection maximale, choisissez de préférence une crème à la texture épaisse et n’oubliez pas de renouveler l’application toutes les deux heures ou après chaque baignade. La transpiration, l’eau et les frottements éliminent progressivement le film de protection sur la peau.
  • L’efficacité est proportionnelle à la quantité de produit appliqué sur la peau. Les dermatologues recommandent au moins 2 mg par cm2 de peau. Chez l’adulte, cela représente environ à 40 g de produit solaire sur tout le corps (soit 6 à 7 cuillères à café).
  • Le soleil frappe en premier les zones horizontales comme la tête. Pour protéger les crânes dégarnis, misez en priorité sur un chapeau plutôt qu’une casquette. Vous protégerez le bord des oreilles en même temps.

Découvrez notre assortiment Protection Solaire jusqu'à -40%

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw4fbe20ea/Blog/Seasonal-Campaigns/2023-5-Sun/solaire.jpg?sw=768&sfrm=png

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique