Sélectionner :
J'ai une prescription

Peut-on prévenir le diabète de type 2 ?

/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw2fa1f698/Blog/E-zines/2021/multiflash15-11-2021-diabete-kleiner.png

Caractérisé par un excès de sucre dans le sang, le diabète est une maladie chronique qui affecte notre vie au quotidien. Multipharma vous aide à évaluer les risques de développer un diabète de type 2, sa forme la plus fréquente, et vous explique comment le prévenir.

1. En bougeant plus

Puisque le sucre est notre carburant, on équilibre notre taux de glucose en pratiquant une activité physique régulière. Pour cela, nul besoin de s’inscrire à un club de sport. Si vous avez la possibilité, faites vos courses à pied, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. En effet, une trentaine de minutes d'activité légère à modérée par jour suffit à faire baisser la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Le mode de vie sédentaire et le surpoids favorisent en effet le diabète de type 2.

2. En mangeant mieux

cranberry

Comme pour beaucoup d’autres maladies, l’alimentation est la meilleure des préventions :

● Évitez les aliments frits et les plats préparés riches en graisses et en sucres.

● Privilégiez les grillades et les plats cuisinés à la vapeur.

● Préférez les pâtes et les légumes secs à indice glycémique (IG) bas plutôt que le riz et la semoule à IG élevé.

● Limitez les sucreries et les friandises. Si vous êtes accro au chocolat, préférez le chocolat noir à 70 %. Il a moins d’impact sur le taux de glycémie.

3. Avec une bonne hygiène de vie

On le sait, notre style de vie a une grande influence sur notre état de santé physique et psychique. Soyez particulièrement attentif à ces 3 facteurs :
/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw1c75341c/Blog/E-zines/2022/alcool.png

Alcool

En plus des problèmes de poids et d’addiction qu’il peut entraîner, l’alcool favorise l’apparition du diabète de type 2 en raison de sa forte teneur en sucre.

/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw4e5c043e/Blog/E-zines/2022/7.png

Tabac

Le tabac n’est pas seulement responsable du cancer du poumon et d’autres maladies respiratoires. Il contribue également à rendre le sang insensible à l’insuline. Or cette hormone sécrétée par le pancréas sert à réguler le taux de glycémie.

/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwbdedb334/Blog/E-zines/2022/6.png

Stress

À long terme, le stress peut contribuer au développement du diabète de type de 2. En effet, les hormones déclenchées par le stress, dont le cortisol, font augmenter la glycémie et la résistance à l’insuline (les cellules deviennent moins sensibles à l’insuline et captent dès lors moins de glucose). Essayez de pratiquer des activités relaxantes comme le yoga ou la pleine conscience pour retrouver la sérénité.

4. Coaching Diabète

Vous avez été diagnostiqué récemment ? Avec son programme Coaching Diabète, Multipharma vous accompagne pour vous aider à prendre vos marques. Pour cela, il suffit de vous inscrire au programme auprès de votre pharmacie habituelle. Durant cette période, vous aurez 5 rendez-vous avec votre pharmacien et recevrez une newsletter tous les 15 jours. Ainsi, vous trouverez toutes les réponses à vos questions et plein de conseils pratiques pour gérer votre maladie au quotidien, que ce soit en matière d’alimentation, d’exercice physique ou de traitement.

cranberry

En mai 2021, Multipharma a mené avec l’Uliège et Comunicare Solutions l’étude Medipa. Celle-ci s'est déroulée dans 21 pharmacies et 70 patients ont été impliqués. Mené sur 8 mois, ce projet pilote avait pour objectif de mettre en place un programme d’accompagnement global du patient diabétique de type 2 par le pharmacien avec l’utilisation d’une app santé. Les résultats de cette étude étaient très encourageants. Cette étude a en effet permis de constater qu’un suivi par le pharmacien, combiné à l’utilisation d’une application de santé mobile, peut avoir un impact favorable sur la prise en charge à l’officine du patient diabétique de type 2. D’autres études seront nécessaires pour approfondir le sujet et récolter davantage de résultats.

Bon à savoir

Si vous êtes en surpoids et que des membres de votre famille sont touchés par la maladie, faites-vous contrôler régulièrement.

Envie d’uriner plus fréquente, difficulté à cicatriser, soif intense, manque d’énergie, fatigue inhabituelle ? Soyez à l’écoute de ces symptômes et parlez-en à votre médecin.

Voici encore quelques chiffres

Le diabète de type 2 concerne 85 % à 90 % des personnes diabétiques (Source : diabete.be)

Le nombre de patients atteints du diabète en Belgique est estimé à 10%. Ce pourcentage a été estimé en tenant compte du nombre élevé de personnes diabétiques qui s’ignorent,. En effet on estime que plus de 1 patient diabétique sur 3 n’est pas diagnostiqué. (Source belgiqueenbonnesante.be)

100 mg/dl Ce taux de sucre dans le sang indique que vous êtes prédiabétique. Celui-ci est réversible si vous adoptez des habitudes saines.

En savoir plus

Évaluez votre risque de développer un diabète de type 2 en répondant à notre test.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique