Sélectionner :
J'ai une prescription

Les reflux gastriques de bébé 


Bébé régurgite une partie de son lait après le biberon ou la tétée? Pas d’inquiétude, dans la majorité des cas, les reflux de bébé sont un phénomène tout à fait normal et qui disparaît progressivement durant la première année. 

Heureusement, il existe des gestes et des traitements pour les atténuer et limiter les remontées acides. 

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw79cd29ba/Blog/Seasonal-Campaigns/2023%2003%20Maternity/reflux-981x654-1.jpg?sw=768&sfrm=png

Quelles sont les causes des reflux de bébé? 

Chez le nourrisson, les reflux sont provoqués par la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. On l’attribue au sphincter de l’œsophage qui n’est pas encore totalement développé et laisse passer la nourriture. Dans la plupart des cas, les reflux gastro-œsophagiens disparaissent d’eux-mêmes, au bout de la première année. Ils ne nécessitent généralement pas de traitement médical.  

Les signes de reflux gastriques à observer chez le nourrisson 

  • Régurgitations fréquentes après le biberon ou la tétée. 
  • Refus de téter. 
  • Signes de douleurs ou de gêne comme des pleurs pendant ou après l’alimentation. 
  • Troubles du sommeil et irritabilité. 
Lorsque ces signes de reflux sont accompagnés d’autres symptômes comme une perte de poids, la présence de sang ou de bile dans le vomi ou les selles, de toux, de respiration sifflante ou de difficultés respiratoires, consultez votre médecin. Il procédera à des examens supplémentaires pour établir l’origine de ces troubles et prescrire un traitement médical adéquat.  

Comment traiter les reflux de bébé? 

Comme on l’a dit, les reflux de bébé sont généralement d’origine physiologique. S’ils ne sont pas accompagnés de remontées acides douloureuses, mieux vaut adopter certains gestes pour minimiser le risque de régurgitation avant de recourir à un traitement médical.  

Les bonnes habitudes à adopter pour limiter les reflux 

  • Fractionnez le volume alimentaire en augmentant le nombre de repas.  
  • Mélangez bien le lait en poudre au biberon. 
  • Épaississez le lait avec de la farine de caroube ou utilisez des laits anti-régurgitation après avoir consulté votre médecin.  
  • Maintenez bébé en position verticale lorsque vous le nourrissez. Il doit avoir une  position inclinée entre 25 et 30%. 
  • Evitez de poser bébé à plat sur le dos au moins les 20 premières minutes après la tétée pour que le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. 
  • Au lit, surélevez le haut de son matelas avec un coussin spécifique à glisser par dessous.  
  • Ne serrez pas trop les langes pour ne pas comprimer le ventre. 

Quels médicaments ou produits homéopathiques contre le reflux gastrique du nourrisson?  

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw045ac49d/Blog/Seasonal-Campaigns/2023%2003%20Maternity/reflux-981x451-2.png

Si les signes de reflux ne s’améliorent pas malgré les conseils cités plus haut, ou s’ils s’accompagnent de remontées acides douloureuses, il est important de consulter un médecin. Celui-ci prescrira un traitement approprié. 

  • Les antiacides peuvent aider à neutraliser l’acide dans l’estomac et réduire les symptômes de reflux gastro-œsophagien.  
  • En homéopathie, les médecins recommandent le Natrum phosphoricum ou le Nux vomica pour soulager les symptômes de reflux.  
À lire aussi sur le blog de Multipharma: Coliques du nourrisson: les comprendre, les soulager 

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwe0adf466/Blog/Seasonal-Campaigns/2023%2003%20Maternity/pharma-conseil3.png

Le conseil de votre pharmacien


Avant de donner un médicament à votre bébé, vous devez toujours d’abord demander un avis médical.
N’hésitez pas à demander conseil en pharmacie. 
 

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique