Sélectionner :
J'ai une prescription

La pharmacie de la femme enceinte  


Nez bouché, migraine, mal de gorge, diarrhée, allergie saisonnière, quels médicaments peut-on prendre lorsqu’on est enceinte? La seule règle? Jamais d’automédication!  Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien.

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwad44a68b/Blog/Seasonal-Campaigns/2023%2003%20Maternity/maladie-981x654-1.jpg?sw=768&sfrm=png

Alors qu’il existe peu d’études sur l’innocuité des médicaments sur la femme enceinte et le fœtus, on sait que de nombreuses molécules passent la barrière placentaire et peuvent affecter le développement du bébé in utero. C’est la raison pour laquelle la précaution est de mise pour soigner un simple rhume ou mal de gorge. On fait le point avec Anne Vandegaart, pharmacienne Multipharma.  

Pour décongestionner le nez bouché  

Le nez bouché est très fréquent durant la grossesse. Ce phénomène est dû à l’augmentation du taux d’œstrogène qui a un impact sur le volume sanguin. Pour soulager la rhinite gestationnelle, nettoyer et décongestionner le nez, utilisez un sérum physiologique. Évitez les formules qui contiennent des huiles essentielles, celles-ci sont déconseillées pour les femmes enceintes. Les vasoconstricteurs classiques ne sont pas recommandés non plus. Des nouvelles catégories de sprays nasaux à base de corticostéroïdes peuvent désenflammer la muqueuse nasale. Faites-vous conseiller par votre pharmacien. 

Pour soulager un mal de tête

​La seule molécule autorisée pour calmer les maux de tête est le paracétamol. Ne prenez pas d’aspirines ni d’anti-inflammatoires type Nurofen. Si ces derniers présentent peu de risques au 1er et 2e trimestre de grossesse, ils s’opposent à l’action des prostaglandines, les hormones responsables du déclenchement de l’accouchement. Attention aussi aux formules composées qui associent de la vitamine C, de la caféine ou de l’aspirine au paracétamol. Elles sont contrindiquées  durant la grossesse.  

Pour apaiser les maux de gorge   

De nombreuses pastilles à sucer sont autorisées pendant la grossesse. Elles ont un effet local et ne provoquent pas de passage de médicament dans le sang. Vérifiez cependant la formule auprès de votre pharmacien, car certaines sont contrindiquées.  

Par ailleurs, certains sprays pour la gorge comme ceux à l’echinaea sont permis. Tout dépend de la manière dont la formule est diffusée via la pipette. Lorsque le spray vaporise en continu, on ne peut pas contrôler la quantité de produit délivré . Ce n’est donc pas recommandé. Les infusions chaudes au thym, à la camomille, au miel et au citron soulagent également le mal de gorge. 

Pour traiter la ​diarrhée 

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw6691ab22/Blog/Seasonal-Campaigns/2023%2003%20Maternity/maladie-981x451-2.png

Le principal danger de la diarrhée est la déshydratation de la future maman. Buvez beaucoup d’eau, évitez les fruits et les légumes verts. Pour réguler le transit, les produits absorbants du type charbon actif sont efficaces et sans risque alors que le lopéramide, un ralentisseur du transit intestinal, est contrindiqué. 

N’hésitez pas à prendre des sels de réhydratation sur avis du médecin pour compenser les pertes en sel. Une cure de probiotiques contribue à refaire la flore intestinale de façon efficace. 

Pour soulager les allergies saisonnières 

Nez qui coule, yeux qui piquent, éternuements… Certaines allergies peuvent se développer sous l’action des hormones de grossesse. La cétirizine et la loratadine sont des antihistaminiques qui peuvent s’utiliser sans crainte lorsqu’on est enceinte.  
https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwbe04e907/Blog/Seasonal-Campaigns/2023%2003%20Maternity/pharma-conseil-anne.png

Le conseil de votre pharmacien Multipharma


N’hésitez pas à demander conseil en pharmacie. Nous sommes là pour vous guider en tant que pharmacien et partager notre expérience en tant que maman lorsque c’est le cas. 

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique