Sélectionner :
J'ai une prescription

Comment apaiser les maux de grossesse? 

Fatigue, nausées, constipation, remontées acides, jambes lourdes… Pour répondre à toutes vos questions concernant les maux de grossesse, nous avons interviewé Anne Vandegaart, maman et pharmacienne Multipharma.  

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw08ad1815/Blog/Seasonal-Campaigns/2023%2003%20Maternity/maux-981x654-1.jpg?sw=768&sfrm=png

Comment traiter la fatigue de la femme enceinte? 

Peu considérée par le corps médical et l’entourage, la fatigue de la femme enceinte n’est pas à prendre à la légère. En début de grossesse elle est causée par la sécrétion de progestérone qui favorise la nidation de l’embryon. En fin de grossesse, elle est due à la prolactine, une hormone qui active la production de lait et rend le sommeil plus léger pour que la future maman réagisse plus vite aux pleurs de bébé. Ces phénomènes hormonaux vont de pair avec des troubles du sommeil causés par l’inconfort de la position dans le lit, mais aussi de crampes.

Avant de recourir à des traitements médicamenteux, suivez ces quelques conseils: 
  1. Investissez dans un coussin d’allaitement sur lequel vous pouvez vous lover et déposer votre ventre pour plus de confort.  
  2. En journée, faites des microsiestes de 20 minutes. Évitez toutefois de vous mettre au lit et dans le noir. 
  3. Si vous souffrez de troubles du sommeil, installez un rituel de coucher. Couchez-vous à une heure régulière, évitez les écrans et leur lumière bleue, fuyez les boissons excitantes.  
  4. Vérifiez auprès de votre médecin si vous n’êtes pas en manque de fer ou de magnésium. Ils peuvent être l’origine de la sensation de fatigue. 
  5. Peu d’études permettent de s’assurer de l’innocuité des plantes durant la grossesse. Si vous avez des difficultés à vous endormir, tournez-vous vers les tisanes et les médecines douces comme l’homéopathie, utilisez des techniques de respiration.   
  6. Pour éviter les crampes et les sensations d’engourdissement, couchez-vous sur le côté gauche pour ne pas faire pression sur la veine cave. Celle-ci transporte le sang des organes vers le cœur. 

Que faire contre la constipation de la femme enceinte? 

Celle-ci est provoquée par les changements hormonaux et la pression exercée par l’utérus sur les intestins. La constipation peut également être un effet secondaire de la prise d’un traitement contre les nausées, les remontées acides ou une supplémentation en fer. Souvent bénigne, elle peut cependant causer des douleurs abdominales ou lombaires et entraîner des hémorroïdes.

Pour éviter d’aggraver le problème, voici quelques conseils: 
  1. Privilégiez une alimentation riche en fibres
  2. Buvez beaucoup d’eau, éventuellement 1 à 2 verres d’eau riche en magnésium comme l’Hépar.  
  3. Prenez votre temps pour aller aux toilettes. 
  4. Si cela ne suffit pas, il existe des laxatifs sans danger pour la femme enceinte.  
Les laxatifs de lest augmentent le volume des selles grâce à leur apport en fibres. Les laxatifs osmotiques humidifient les selles et facilitent leur passage en attirant l’eau dans les intestins. Demandez toujours conseil à votre pharmacien. Certains laxatifs sont en effet tout à fait déconseillés parce qu’ils peuvent entraîner des contractions au niveau de l’utérus.  

Comment neutraliser les remontées acides dues à la grossesse? 

Les remontées acides sont très fréquentes en cours de grossesse. Elles sont dues à la progestérone, qui modifie le tonus des sphincters, et à la pression de l’utérus sur l’estomac. Il en résulte une remontée du contenu vers l’œsophage, voire jusqu’à la gorge. Chez certaines femmes, ces remontées acides s’accompagnent d’une sécrétion abondante de salive qui peut aller jusqu’à 1 à 2 litres par jour. 

Voici quelques règles à respecter: 
https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw590e8454/Blog/Seasonal-Campaigns/2023%2003%20Maternity/maux-981x451-2.png
  1. Fractionnez vos repas principaux en plusieurs petits repas.  
  2. Évitez les boissons gazeuses
  3. Portez des vêtements amples pour soulager la pression sur l’abdomen. 
  4. Dormez la tête surélevée
  5. Si cela ne suffit pas, vous trouverez de nombreuses spécialités antiacides en officine. 
Les unes neutralisent l’acidité de l’estomac, les autres forment un film au-dessus du contenu de l’estomac pour l’empêcher de remonter. Ces traitements sont sûrs et efficaces, même durant la grossesse. Utilisez-les sur une courte période ou variez les formules, car ils contiennent des cations (calcium, magnésium ou aluminium).
Le médecin peut également prescrire des médicaments, en traitement de fond. 

Comment traiter les nausées de la femme enceinte? 

Les nausées de la femme enceinte se manifestent principalement en début de grossesse, jusqu’à atteindre un pic à la fin du 2e mois. En plus d’être désagréables, elles entraînent un risque de déshydratation pour la maman. C’est pourquoi on recommande de boire beaucoup d’eau. 

Pour soulager les nausées, suivez ces quelques règles hygiéno-diététiques de base: 

  1. En cas de nausées matinales, grignotez une biscotte avant de vous lever. 
  2. Ne restez pas l’estomac vide. Fractionnez vos repas: mangez moins, mais plus souvent.  
  3. Évitez les odeurs trop fortes, les dentifrices trop mentholés.   
  4. Privilégiez les aliments froids, les liquides, les bouillons et les soupes.  
  5. Si cela ne suffit pas, des médicaments peuvent vous aider. Mais il ne faut surtout pas faire d’automédication. Votre gynécologue vous prescrira des médicaments spécifiques contre la nausée de grossesse. En médecine naturelle, le gingembre a des propriétés antiémétiques. Mais attention : depuis 2017, une réglementation n’autorise qu’une ou deux spécialités pour les femmes enceintes. Vous les trouverez dans nos officines. 

Comment alléger les jambes lourdes pendant la grossesse? 

Encore une fois, le phénomène des jambes lourdes est dû aux hormones de grossesse qui entraînent une dilatation des veines et une infiltration de l’eau dans les membres inférieurs. La situation empire en fin de terme à cause du volume de l’utérus qui comprime la veine cave inférieure, empêchant un bon retour veineux. Un gonflement généralisé (visage, bras…) peut être le signe d’une hypertension ou pré-éclampsie. Celui d’une seule jambe peut être un risque de phlébite. Soyez attentive à ces signaux d’alerte et consultez votre médecin sans attendre.    

Voici quelques recommandations contre les jambes lourdes: 

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwabcb67db/Blog/Seasonal-Campaigns/2023%2003%20Maternity/maux-981x451-3.png

  1. Evitez la chaleur qui provoque une vasodilatation (pas de bain chaud, pas de sauna). 
  2. Surélevez les jambes dès que possible. 
  3. Ne restez pas dans la même position, assise ou debout trop longtemps.  
  4. Portez des bas de contention. Il existe différentes classes de contention selon l’importance des symptômes.  
  5. Appliquez une crème ou un gel anti-jambes lourdes en usage externe à ranger au frigo pour plus de résultats. Le froid a un effet vasoconstricteur qui fait se contracter les vaisseaux sanguins.  
https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwbe04e907/Blog/Seasonal-Campaigns/2023%2003%20Maternity/pharma-conseil-anne.png

Le conseil de votre pharmacien Multipharma


Du test de grossesse à l’arrivée de bébé, nous vous accompagnons durant tous les moments clés de votre grossesse. N’hésitez pas à demander conseil en pharmacie. Nous sommes là pour vous guider en tant que pharmacien et partager notre expérience en tant que maman lorsque c’est le cas. 

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique