Sélectionner :
J'ai une prescription

Quelle alimentation pour la femme enceinte? 


Vous vous sentez un peu perdue en matière d’alimentation de la femme enceinte?   Retrouvez ici les nutriments essentiels au bon développement de bébé ainsi que les aliments interdits.

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw088f8695/Blog/Seasonal-Campaigns/2023%2003%20Maternity/vitamine-981x654-1.jpg?sw=768&sfrm=png

La grossesse n’est pas une maladie, mais pour arriver en pleine forme le jour J, on veille à observer une alimentation équilibrée. En matière de nutrition, la femme enceinte a en effet une double responsabilité, pour elle et son bébé. C’est via son alimentation qu’elle fournit toutes les protéines, les glucides, les bonnes graisses, les vitamines et les minéraux nécessaires au bon développement du fœtus. En cas de régime déséquilibré, des compléments peuvent s’avérer utiles pour compléter les besoins nutritionnels. 

Avant de vous lancer, demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Il existe parfois des contre-indications. Respectez toujours les instructions de posologie et ne dépassez pas les doses recommandées.  

Quels nutriments sont essentiels pour la femme enceinte? 

L'acide folique

Il aide à prévenir les malformations du tube neural chez le fœtus. Même si on le trouve dans les épinards, les brocolis, les avocats, les haricots, les lentilles et les bananes, on le recommande en supplément 10 semaines avant et pendant le premier trimestre de la grossesse. 

Le fer

Il favorise le bon développement du système sanguin du bébé et prévient l’anémie chez la mère. On le trouve dans la viande rouge, le poulet, les lentilles, les fruits secs et les noix. 

Le calcium

 Il contribue à développer les os du fœtus et à renforcer les os et les dents de la mère. Les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yaourt, ou les épinards, les amandes et les sardines sont riches en calcium. 

La vitamine B12 

Elle joue un rôle important dans la croissance et le développement du cerveau du fœtus. On la trouve principalement dans les abats (foie, rognons…), les poissons et les fruits de mer.  

La vitamine D 

Indispensable à l’absorption du calcium fourni par l’alimentation, elle participe à la solidité et au bon développement des os. Produite par notre corps, elle a besoin du soleil pour être synthétisée. La vitamine D est aussi présente dans les poissons gras (saumon, thon…) et les champignons exposés à la lumière du soleil. 

Les omégas-3 

Ils favorisent le développement cérébral et oculaire du fœtus. On les trouve dans les poissons gras (saumon, hareng, maquereau…) mais aussi les noix et les graines (lin, chia…). 

Les aliments à éviter pendant la grossesse 

  • Certains aliments comme la viande crue, les crustacés ou les légumes mal rincés sont susceptibles de provoquer la listériose ou la toxoplasmose. Ces infections alimentaires peuvent entraîner des risques lors de la grossesse et des séquelles de santé chez le futur bébé. Pour vous aider à vous y retrouver, consultez des apps gratuites disponibles sur Google Play ou App Store comme Alimentation grossesse sereine
  • Fuyez les plats préparés, trop riches en graisses trans, en sucres rapides et en sel, pour limiter les coups de pompe, et supprimez l’alcool, cela va sans dire, ainsi que la caféine. 
  • La vitamine A (sous forme de rétinol): prise en excès, elle peut être toxique pour le fœtus et causer des anomalies congénitales. 
  • N’abusez pas de thé vert. Il peut affecter la croissance du fœtus et augmenter le risque de fausse couche. 
  • Évitez les huiles de foie de morue. Celles-ci peuvent contenir des niveaux élevés de mercure, nocifs pour le fœtus. 

Je suis végétarienne, c’est grave? 

Certains nutriments comme le fer, la vitamine B12 ou la vitamine D sont moins facilement accessibles dans le cadre d’un régime végétarien, d’autant plus vegan. Evaluez vos besoins avec votre médecin ou un professionnel de la santé. Il vous prescrira des compléments alimentaires adaptés à votre situation. 
https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwe0adf466/Blog/Seasonal-Campaigns/2023%2003%20Maternity/pharma-conseil3.png

Le conseil de votre pharmacien Multipharma


N’hésitez pas à demander conseil en pharmacie. Nous sommes là pour vous guider en tant que pharmacien et partager notre expérience en tant que maman lorsque c’est le cas. 


Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique