Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
L’érysipèle est une infection de la peau, qui ne doit pas être prise à la légère… Si les traitements permettent de la soigner efficacement, une mauvaise prise en charge peut avoir de graves conséquences. Il est important de savoir la reconnaitre au plus tôt!
L’érysipèle est une infection de la peau due à une bactérie, généralement de type streptocoque. Ses symptômes sont assez caractéristiques: une plaque rouge avec une délimitation assez nette, gonflée et douloureuse au toucher. L’érysipèle touche généralement les membres inférieurs et s’étend de jour en jour. Typiquement, il commence à la cheville ou le dos du pied et puis il remonte progressivement dans les jambes. Toutefois, il peut toucher n’importe quelle partie du corps. Il peut notamment concerner le visage, mais ces cas sont plus rares et plus dangereux.
D’autres symptômes peuvent parfois apparaitre:
L’infection fait généralement suite à une brèche dans la peau, telle qu’une plaie mal soignée, une piqure d’insecte, un ulcère, une fissure ou une mycose entre deux orteils… C’est une porte d’entrée par laquelle la bactérie rentre.
D’autres facteurs favorisent le développement d’un érésipèle:
Il est important d’aller consulter au plus vite si vous suspectez un érysipèle. Il faut le prendre en charge correctement et au plus tôt sinon il peut devenir plus difficile à guérir et provoquer des complications parfois graves. Comme les lésions sont caractéristiques, votre médecin généraliste pourra le diagnostiquer facilement. Il cherchera la source de l’infection (plaie,…) et les éventuels facteurs favorisants. Même s’il s’agit d’une infection, la plaque n’est pas très contagieuse.
Sources
Érysipèle, manifestations cliniques et prise en charge, Revue Médicale Suisse
Article réalisé en collaboration avec le Dr Françoise Poot, dermatologue à l’Hôpital Erasme