Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Infection de la peau, l’érysipèle peut être pris en charge efficacement. Mais le traitement doit être réalisé avec rigueur pour éviter les complications et les récidives.
Pour prendre en charge efficacement l’érysipèle, votre médecin prescrira un traitement antibiotique oral à prendre pendant 10 jours environ. Il est important aussi de réaliser un rappel anti-tétanos si votre vaccination date de plus de 10 ans car une plaie infectée est la plus fréquente porte d’entrée du tétanos.
En parallèle de l’antibiothérapie, il est important de nettoyer régulièrement la porte d’entrée avec une solution désinfectante et de la soigner avec les traitements nécessaires en fonction des cas (mycose, ulcère…)
Sur la plaque, vous pouvez appliquer des compresses avec une solution désinfectante pour soulager la douleur. Au besoin, vous pouvez prendre du paracétamol mais évitez les anti-inflammatoires.
Pour favoriser la guérison, il est important aussi de mettre au repos le membre atteint en position surélevée.
L’évolution de la plaque devra être surveillée chaque jour. Si tout va bien, l’érysipèle guérit après 10 jours de traitement antibiotique environ. Lorsque la plaque commence à desquamer, c’est un signe que l’infection est contrôlée. Les complications sont rares lorsque l’érysipèle est bien pris en charge. Mais il est très important de bien le traiter pour éviter qu’il n’évolue vers une pathologie plus grave ou qu’il ne récidive. Il ne faut surtout pas minimiser ce problème de peau.
Le fait d’avoir souffert d’un érysipèle vous prédispose à un nouvel épisode de cette infection de la peau. C’est pourquoi il faut être d’autant plus vigilant aux plaies et à bien les soigner. Si vous présentez des facteurs favorisants comme les jambes qui gonflent ou le diabète, il est important de bien les prendre en charge (bas de contention, traitements du diabète,..). Avoir souffert d’un érysipèle favorise d’ailleurs ensuite les gonflements des membres inférieurs, eux-mêmes facteurs de risque d’érysipèle.
Érysipèle, manifestations cliniques et prise en charge, Revue Médicale Suisse
Article réalisé en collaboration avec le Dr Françoise Poot, dermatologue à l’Hôpital Erasme.