4. COMMENT POUVEZ-VOUS EXERCER VOS DROITS EN TANT QUE PERSONNE CONCERNÉE?
Si vous voulez formuler une plainte, poser une question ou signaler un problème au sujet de la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel, veuillez prendre contact avec notre DPD :
DPD Multipharma
Square Marie Curie 30
1070 Bruxelles
Privacy@multipharma.be
Vous pouvez directement adresser vos demandes concernant le traitement de vos données de santé à votre pharmacien Multipharma.
Nous réagissons dans le délai d’un (1) mois à votre demande d’exercer un des droits mentionnés ci-dessous. Ce délai d’un mois peut être prolongé (de 2 mois au maximum). Nous vous informerons de la raison de cette prolongation. L’exercice ou non de vos droits dépend du traitement et du fondement juridique. Veillez à ce que votre demande soit toujours clairement formulée avec indication du droit que vous souhaitez exercer et de la façon dont vous souhaitez obtenir les informations (par la poste, par e-mail, oralement…). Afin de vérifier votre identité, nous pouvons demander des informations complémentaires. Cela peut suspendre le délai d’un mois.
Si vous estimez toutefois que nous utilisons vos données à caractère personnel de manière non conforme au RGPD et à la législation belge, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité belge de protection des données :
- Par lettre :
Autorité de protection des données
rue de la Presse 35
1000 Bruxelles
- Par e-mail : contact@apd-gba.be
Droit d’accès et de consultation
Vous avez le droit de nous demander quelles données à caractère personnel nous conservons à votre sujet. Vous pouvez également obtenir une copie gratuite de ces données. Ce droit peut toutefois être limité aux données se rapportant à des tiers puisque nous respectons également les droits et les libertés d’autrui.
Droit de rectification
Lorsque vous estimez que vos données à caractère personnel ne sont plus à jour ou correctes, vous pouvez nous demander de rectifier ces données à caractère personnel.
Droit à la limitation du traitement
Vous pouvez nous demander de limiter le traitement de vos données à caractère personnel. Dans ce cas, vos données à caractère personnel ne seront utilisées que moyennant votre consentement pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice, pour la protection des droits de tiers ou pour des motifs d’intérêt public important.
Droit à l’oubli ou à l’effacement des données
Vous avez le droit de nous demander d’effacer vos données à caractère personnel. Ce droit n’est pas absolu et ne peut être exercé dans certains cas, notamment au cas où une obligation légale doit être remplie, en cas de motifs d’intérêt public important ou s’il s’agit de garantir d’autres droits fondamentaux (tels que le droit à la liberté d’expression).
Droit au retrait de votre consentement
Si vous avez donné votre consentement pour des traitements, vous avez toujours le droit de retirer ce consentement. Dans ce cas, nous arrêtons immédiatement le traitement.
Droit à la portabilité
Vous pouvez nous demander de transmettre vos données à caractère personnel à vous même ou à une autre société lorsque cela est techniquement possible. Ce droit n’est pas absolu et ne peut être exercé que si le traitement est basé sur votre consentement ou s’il est nécessaire à l’exécution d’un contrat et à condition que cela ne porte pas préjudice aux droits ou aux données de tiers.
Droit d’opposition
Vous pouvez nous demander à chaque instant d’arrêter le traitement de vos données à caractère personnel.