Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Bouton d’acné ou de varicelle, brûlure, écorchure, intervention chirurgicale… quelle que soit l’origine de votre cicatrice, cette lésion cutanée exige une protection renforcée au soleil parce qu’elle laisse la peau plus fine et plus fragile.
Récentes
Tant que la cicatrice est rose ou rouge, on la protège avec un pansement, un vêtement ou un SPF 50 sous forme de crème ou de stick, pratique pour une application précise. En effet, lorsque la cicatrice est encore fraîche, la peau surréagit aux rayons UV en produisant des mélanocytes en excès. Cette hyperpigmentation est aussi connue sous le nom de taches brunes. Elles sont très difficiles à déloger et reviennent au moindre rayon.
Anciennes
Si elles entraînent moins de risques d’hyperpigmentation, les cicatrices blanches anciennes demandent toujours une protection plus élevée que le reste du corps parce qu’elles contiennent moins de mélanocytes, les cellules responsables du bronzage. Elles sont donc plus sujettes aux coups de soleil.
Qu’il soit récent ou ancien, un tatouage exige un maximum de protection et une attention toute particulière au soleil. Si vous envisagez de vous faire tatouer, attendez plutôt la fin des beaux jours. Cet acte invasif demande en effet des soins appropriés et contraignants en début de cicatrisation.
Récents
Le processus de cicatrisation d’un tatouage prend environ 6 semaines. Durant cette période, vous devez le considérer comme une plaie ouverte et éviter le soleil à tout prix. En effet, une réaction de photosensibilisation peut survenir et provoquer l’apparition de taches pigmentaires, très difficiles à faire partir. C’est la raison pour laquelle on recommande de ne pas exposer son tatouage au soleil. Si ce n’est pas possible, couvrez-le avec un vêtement ou un pansement.
Anciens
Si vous souhaitez préserver la netteté de votre tatouage, protégez-le avec un SPF 50. Les rayons UV ont une action décolorante sur tous les types de pigments. Avec le temps les tatouages virent de couleur et « bavent » aux contours… Pensez également à utiliser un bon après-soleil nourrissant après l’exposition solaire. Une peau souple et bien hydratée offre une meilleure définition à votre tatouage.
Langage des amoureux au 18e siècle, le grain de beauté est plutôt un message d’alerte des méfaits causés par le soleil. Lorsque que sa forme évolue, devient irrégulière, tant par ses contours que par sa couleur, et qu’il dépasse les 6 mm (la taille d’une gomme de crayon), cela peut être la première manifestation d’un mélanome, la forme la plus grave du cancer cutané. Si vous avez plus de 50 grains de beauté répartis sur tout le corps, on considère que vous êtes une personne à risque. Protégez-vous avec une plus grande attention et une plus grande régularité d’application, avec un SPF élevé et une couche de produit plus épaisse sur ceux-ci.
Multipharma participe à la campagne de sensibilisation Euromelanoma. Venez vous procurer la brochure dans une de nos pharmacies
Que vous soyez à risque ou non, contrôlez régulièrement vos grains de beauté grâce à la méthode ABCDE :