Sélectionner :
J'ai une prescription

Cicatrices, tatouages et grains de beauté : vigilance accrue au soleil !

/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw21c14f4e/Blog/Seasonal-Campaigns/2022-2-Sun/visuals-landingpages/MULTIPHARMA-2022-Solaire-22d.jpg

Le soleil est le pire ennemi des cicatrices, tatouages et grains de beauté. Autant de raisons d’être encore plus vigilant lorsqu’on s’expose aux rayons UV. Nous vous expliquons pourquoi et comment les protéger lorsqu’ils sont récents ou anciens.

Les cicatrices au soleil

Bouton d’acné ou de varicelle, brûlure, écorchure, intervention chirurgicale… quelle que soit l’origine de votre cicatrice, cette lésion cutanée exige une protection renforcée au soleil parce qu’elle laisse la peau plus fine et plus fragile.

Récentes

Tant que la cicatrice est rose ou rouge, on la protège avec un pansement, un vêtement ou un SPF 50 sous forme de crème ou de stick, pratique pour une application précise. En effet, lorsque la cicatrice est encore fraîche, la peau surréagit aux rayons UV en produisant des mélanocytes en excès. Cette hyperpigmentation est aussi connue sous le nom de taches brunes. Elles sont très difficiles à déloger et reviennent au moindre rayon.

Anciennes

Si elles entraînent moins de risques d’hyperpigmentation, les cicatrices blanches anciennes demandent toujours une protection plus élevée que le reste du corps parce qu’elles contiennent moins de mélanocytes, les cellules responsables du bronzage. Elles sont donc plus sujettes aux coups de soleil.

Les tatouages au soleil

Qu’il soit récent ou ancien, un tatouage exige un maximum de protection et une attention toute particulière au soleil. Si vous envisagez de vous faire tatouer, attendez plutôt la fin des beaux jours. Cet acte invasif demande en effet des soins appropriés et contraignants en début de cicatrisation.

Récents

Le processus de cicatrisation d’un tatouage prend environ 6 semaines. Durant cette période, vous devez le considérer comme une plaie ouverte et éviter le soleil à tout prix. En effet, une réaction de photosensibilisation peut survenir et provoquer l’apparition de taches pigmentaires, très difficiles à faire partir. C’est la raison pour laquelle on recommande de ne pas exposer son tatouage au soleil. Si ce n’est pas possible, couvrez-le avec un vêtement ou un pansement.

Anciens

Si vous souhaitez préserver la netteté de votre tatouage, protégez-le avec un SPF 50. Les rayons UV ont une action décolorante sur tous les types de pigments. Avec le temps les tatouages virent de couleur et « bavent » aux contours… Pensez également à utiliser un bon après-soleil nourrissant après l’exposition solaire. Une peau souple et bien hydratée offre une meilleure définition à votre tatouage.

test

Conseils du pharmacien

  • Un tatouage ne doit jamais recouvrir un grain de beauté existant. Il doit toujours rester visible afin de pouvoir observer son évolution à travers le temps.

  • Votre tatouage est récent ? Couvrez-le et évitez de l’exposer au soleil. Votre tatouage est ancien ? Protégez ses couleurs avec un SPF 50.

Les grains de beauté au soleil

Langage des amoureux au 18e siècle, le grain de beauté est plutôt un message d’alerte des méfaits causés par le soleil. Lorsque que sa forme évolue, devient irrégulière, tant par ses contours que par sa couleur, et qu’il dépasse les 6 mm (la taille d’une gomme de crayon), cela peut être la première manifestation d’un mélanome, la forme la plus grave du cancer cutané. Si vous avez plus de 50 grains de beauté répartis sur tout le corps, on considère que vous êtes une personne à risque. Protégez-vous avec une plus grande attention et une plus grande régularité d’application, avec un SPF élevé et une couche de produit plus épaisse sur ceux-ci.

Multipharma participe à la campagne de sensibilisation Euromelanoma. Venez vous procurer la brochure dans une de nos pharmacies

test

La règle des ABCDE

Que vous soyez à risque ou non, contrôlez régulièrement vos grains de beauté grâce à la méthode ABCDE :

  • A: la forme est-elle Asymétrique ?
  • B: les Bords sont-ils irréguliers ?
  • C: présente-t-il plusieurs Couleurs ?
  • D: son Diamètre est-il supérieur à 6 mm ?
  • E: constatez-vous une Evolution ?
Si vous constatez au moins deux changements, consultez un médecin ou un dermatologue sans attendre pour vérifier que vous ne développez pas un mélanome.

Découvrez notre assortiment Protection Solaire jusqu'à -40%

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw4fbe20ea/Blog/Seasonal-Campaigns/2023-5-Sun/solaire.jpg?sw=768&sfrm=png

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique