loader
SCHÉMA DE MÉDICATION

SCHÉMA DE MÉDICATION

Prendre le bon médicament, au bon moment, dans la bonne dose, ce n'est pas chose facile dans la vie quotidienne. Surtout pour les patients qui doivent prendre de nombreux médicaments. La solution ? Un schéma de médication réalisé par votre pharmacien.


Les médicaments ne sont sûrs et efficaces que s'ils sont pris ponctuellement (comme prescrits par votre médecin). Pour des traitements simples, qui consistent dans la prise d'un petit nombre de médicaments, une à deux fois par jour, il suffit pour le patient de suivre les instructions écrites par le pharmacien sur les boîtes de médicaments.


Quand la réalisation d'un schéma de médication est-elle utile

La réalisation est utile pour les traitements plus complexes :

  • Le patient doit prendre plusieurs médicaments ;
  • Le médicament doit être pris plusieurs fois par jour, ce qui rend le suivi du traitement compliqué ;
  • Le dosage est différent de jour en jour ou de semaine en semaine ;
  • Un médicament doit être pris pendant le repas tandis qu'un autre doit être pris à jeun (une demi-heure avant ou deux heures après le repas) ;
  • Le traitement est souvent modifié ;
  • Le traitement est prescrit par plusieurs médecins ;
  • Les médicaments sont remplacés par leurs équivalents génériques.

Comment le pharmacien réalise-t-il un schéma de médication ? 


Afin d'avoir une bonne compréhension de vos traitements, votre pharmacien vous questionnera et prendra contact avec vos médecins prescripteurs. Pendant la réalisation du schéma de médication, votre pharmacien vérifiera également qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre vos médicaments (médicaments qui ne peuvent pas être pris ensemble) et qu'il n'y a pas de double médication : c'est-à-dire des médicaments avec le même principe actif.

L'avantage d'un schéma de médication dans la vie quotidienne ? 

 

Votre schéma de médication vous aidera jour après jour à bien prendre vos médicaments. Il peut aussi servir de pense-bête en cochant les doses prises. 

 

De plus, il est un bon récapitulatif de vos traitements en cours. Il est donc important de le prendre avec vous lors d'une consultation chez votre médecin ou lors d'un séjour à l'hôpital.

 

Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour la réalisation de votre schéma de médication.

© 2006-2017 Multipharma SCRL - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles - TVA BE 0866.855.346 - Contact - T. 02/529.92.11 - info@multipharma.be - Conditions générales - Editeur responsable : Fabienne BRYSKERE