loader

Multipharma : Histoire, Identité, Mission, Valeurs et Vision

1 Notre histoire

L'histoire de Multipharma commence à la fin du XIXème siècle, à une époque où, dans la société industrielle naissante, le coût des soins de santé, en ce compris le coût des médicaments, constituait un obstacle à leur accessibilité par toutes les couches de la population. Des initiatives pour répondre à cette situation ont dès lors été prises par le mouvement coopératif et par le mouvement mutualiste, parfois en collaboration étroite.

Multipharma trouve là son origine et sa vocation historique. Rendre le médicament plus accessible économiquement était sa priorité absolue.

 

Bien que créée en 1921, Multipharma a, au cours de son développement, intégré des entreprises plus anciennes à même vocation, dont les premières sociétés coopératives apparues en Belgique dans le secteur de la pharmacie, l'une créée à Bruxelles en 1881 et l'autre à Liège en 1886. Ces sociétés pionnières font maintenant partie de Multipharma, de son histoire, de sa mémoire.

 

Par rapport à cette époque, le contexte économique et social a (fort heureusement) fondamentalement changé. Néanmoins, l'accessibilité aux soins de santé demeure difficile pour certains patients, et l'objectif historique de Multipharma reste présent.

 

La préoccupation d'origine liée au coût du médicament pour le patient s'est progressivement doublée d'une attention de plus en plus orientée vers l'amélioration et l'élargissement des services proposés aux clients : qualité de l'accueil, qualité de l'information et des conseils dispensés, disponibilité des médicaments et autres produits, services complémentaires, etc.

 

En outre, nous nous sommes considérablement développés au fil des décennies et regroupons aujourd'hui plus de 250 pharmacies.

2 Notre identité

Les éléments constitutifs essentiels sur lesquels est construite l'entreprise sont dès lors au nombre de trois. Ce sont nos trois piliers.



  • La fidélité au statut coopératif.

    Le statut de société coopérative, c'est bien plus qu'une forme juridique d'entreprise. C'est d'abord un engagement permanent qui reste axé sur l'accessibilité et qui place le client au cœur de la démarche par l'instauration d'une relation de confiance mutuelle, personnalisée et durable. La forme coopérative de Multipharma, ce sont encore des règles exigeantes de gouvernance concernant le fonctionnement de l'entreprise, notamment en matière de réinvestissement permanent des bénéfices au développement et à l'amélioration du service.

  • Un engagement sur le cœur du métier, au service des patients.

    Le pharmacien est, par sa formation, le spécialiste du médicament et celui-ci doit rester au centre de son métier. Mais le rôle du pharmacien doit comporter, au-delà de la délivrance des médicaments, un service global que l'on appelle aujourd'hui les soins pharmaceutiques. Multipharma met en œuvre d'importants programmes, notamment en matière de support informatique et de formation continue, qui apportent à ses pharmaciens et à leurs assistants les outils nécessaires à la qualité des prestations pharmaceutiques dispensées dans ses pharmacies.

  • Le levier de la force du réseau.

    Multipharma fédère 270 pharmacies à travers toute la Belgique, et ce réseau partage une série d'éléments importants qui le renforce (des normes de service, une politique commerciale, un dépôt de gros, des services administratifs, des technologies de l'information et de la communication, etc.). Grâce aux synergies, la force de l'ensemble est supérieure à l'addition des forces isolées de chaque entité.

Fabienne Bryskere, Administrateur Délégué

La qualité de l'accueil, du conseil et des services que nous offrons, tel est notre objectif majeur.

L'expertise de nos collaborateurs est notre engagement.

Sur base annuelle, plus d'un million de personnes nous font confiance et cette confiance nous inspire.

Fabienne Bryskere, Administrateur Délégué

3 Notre mission

La mission de Multipharma s'exprime par la volonté de :

  • permettre à l'ensemble de la population d'accéder aux produits de santé et de soins dans les meilleures conditions économiques;
  • garantir des prestations pharmaceutiques de haute qualité orientées vers l'efficacité et la sécurité du médicament et des soins pharmaceutiques (tendre vers l’excellence de l'accueil, de l'écoute, des informations et conseils aux patients, du suivi pharmaceutique);
  • être un acteur privilégié dans la mise en œuvre par les autorités publiques d'une politique de santé axée sur l'accessibilité et la qualité du médicament et des soins pharmaceutiques.

4 Notre vision

Multipharma entend conforter et développer sa position de leader incontesté sur le marché de la pharmacie en Belgique, et innover constamment dans le but d'améliorer les soins pharmaceutiques pour ceux qui en ont besoin, et pour améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous.:

5 Nos valeurs

Notre action est soutenue par les éléments constitutifs de notre identité, guidée par notre mission et notre vision, mais également encadrée par nos valeurs, dans le respect de la parole donnée : 



  • Solidarité, notre ADN

    La solidarité est à la base de l'initiative coopérative et nous voulons agir de manière responsable et solidaire sur le plan professionnel, social, économique, environnemental et sociétal. La solidarité doit également être de règle en interne: nous travaillons sans cesse au renforcement de l'esprit d'équipe dans l'entreprise.

  • Empathie, notre état d’esprit

    Il s'agit de cultiver le respect de l'autre, d'être à l'écoute de l'autre, de développer sa capacité de ressentir ce que l'autre ressent, sa capacité de communiquer, toutes choses essentielles dans la pratique d'un métier de la santé, orienté vers l'information et le conseil appropriés. La compétence sans l'empathie est inopérante.

  • Expertise, notre force

    Tous les métiers de la santé sont fondés sur de solides connaissances scientifiques. Afin de garantir un service de qualité au client, nous actualisons, améliorons, complétons constamment nos compétences individuelles et collectives. Cela vaut pour tous dans l'entreprise: une exigence de professionnalisme au service de la performance et de l'innovation pour le client.

© 2006-2017 Multipharma SCRL - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles - TVA BE 0866.855.346 - Contact - T. 02/529.92.11 - info@multipharma.be - Conditions générales - Editeur responsable : Fabienne BRYSKERE